Comment bien choisir son logiciel de suivi de chantier ?

batiscript logiciel suivi chantier opr choisir logiciel suivi chantier

Choisir un logiciel de suivi de chantier n’est pas toujours chose aisée pour un maître d’œuvre ou un chef de chantier. Les solutions de gestion de chantier se sont élargies et il est difficile de mesurer comment telle ou telle solution va répondre à nos besoins.  Le secteur du bâtiment possède des contraintes spécifiques qui nécessitent des logiciels dédiés aux métiers de la construction. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans ce choix.

Définir les besoins de son logiciel de suivi de chantier

Avant de choisir votre logiciel de gestion d’un chantier, il est primordial de définir vos besoins afin de cibler au mieux les fonctionnalités nécessaires à votre activité. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre activité ? Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques qui devront être développées sur mesure ?
  • Souhaitez-vous créer des devis ? Gérer votre suivi de chantier ? avoir un tableau de bord ? 
  • Avez-vous une quantité importante de données à traiter ?
  • Travaillez-vous seul ou en équipe ? Combien de personnes sont impliquées dans le projet ?
  • Avez-vous des contraintes techniques ? Quel matériel utilisez-vous ?
  • Quel budget je souhaite y consacrer ? Combien cela me coûte de ne pas avoir cet outil ? Est-ce que je souhaite un système d’abonnement ou d’achat de licence ?

Autant de questions qui permettront d’affiner votre recherche de logiciel et de cibler la solution qui vous correspondra le mieux.

L’ergonomie et une prise en main intuitive

Les logiciels de suivi de chantier peuvent avoir des fonctionnalités avancées parfois difficiles à appréhender qui peuvent freiner les équipes à digitaliser leurs processus. L’objectif de s’équiper d’un logiciel de suivi de chantier est de vous faire gagner du temps et non de vous en faire perdre ! 

C’est pourquoi il est important de choisir un logiciel intuitif avec une prise en main rapide pour des résultats efficaces dès les premières utilisations. Les fonctionnalités les plus avancées pourront être maîtrisées plus tard. Nous vous conseillons de tester la version gratuite des logiciels dans un premier temps pour savoir s’il convient à vos équipes.

Les fonctionnalités principales en fonction de la phase du projet

Lorsqu’il s’agit du suivi de chantier, les besoins évoluent en fonction de la phase du projet. De l’exécution du chantier à la livraison, plusieurs fonctionnalités sont indispensables :

  • Une interface pour échanger entre architecte et maître d’ouvrage en phase de conception.
  • Le diagnostiqueur dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou déconstruction aura besoin de faire des audits.
  • Pour la phase de réalisation des travaux, le maître d’œuvre et l’ensemble des équipes devront accéder aux plans, aux documents et échanger sur le planning  et les non-conformités. Il est également important de faciliter la rédaction des comptes-rendus hebdomadaires de réunion de chantier, et d’avoir le choix de les diffuser de plusieurs manières. 
  • Pour la phase OPR et de réception, il faut s’assurer de gérer les réserves et réaliser un PV de réception par lot
  • Pour la phase de livraison, il est nécessaire de disposer d’une fonctionnalité permettant la gestion des acquéreurs, le traitement des réserves et l’édition de PV de livraisons.
  • Enfin, durant les différentes périodes de garanties, il est nécessaire de pouvoir gérer les réserves restantes et les nouvelles déclarées.

Un service client de qualité

L’un des points essentiels à considérer avant d’acheter votre logiciel de suivi de chantier est la pérennité de l’éditeur. Il est très important de s’assurer que l’entreprise qui fournit le logiciel est viable et a une vision sur le long terme. Ainsi, la vie et l’évolution du logiciel seront assurées et vous serez certains du bon fonctionnement de votre produit ainsi que de ses différentes mises à jour.

Il est aussi important de s’assurer de l’existence d’un support technique réactif et de qualité qui connaît les contraintes sur les chantiers. En cas de problème technique ou si vous avez besoin de poser une question, vous devez pouvoir contacter le support technique à tout moment, par mail ou par téléphone.

Présentation de notre solution : un outil tout en un

L’idée ? Disposer d’une solution qui répond à tous les acteurs d’un projet de construction et de l’immobilier. L’avantage d’avoir un logiciel modulable, c’est d’éviter de se retrouver avec un millefeuille de logiciels qui ne communique pas entre les phases du projet (DCE-EXE-GPA). Cela permet :

  • Avoir un outil tout-en-un pour travailler en mobilité avec de multiples documents sur le terrain avec l’application mobile
  • De n’utiliser qu’une seule solution pour l’ensemble du cycle de vie du chantier, de la gestion du Dossier de Consultation des Entreprises à la livraison et de la relation client via le suivi des réclamations post-livraison
  • Supprimer définitivement toutes les opérations de reporting au bureau (la ressaisie des notes prises sur le terrain étant particulièrement chronophage)
  • Permettre aux équipes de travailler en temps réel sur un même chantier grâce à la simplification du travail collaboratif, la gestion des utilisateurs et la rationalisation des flux pour un échange facilité et sécurisé des données.

Que vous soyez architecte, promoteur, maître d’œuvre ou conducteur de travaux, BatiScript permet aux entreprises du bâtiment de profiter du meilleur de la digitalisation pour augmenter votre efficacité. Pour vous en convaincre, le meilleur moyen reste encore de le tester !
Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

;