Suivi de chantier Excel : l’outil incontournable pour le conducteur de travaux ?

Image de couverture suivi de chantier excel

Qui n’utilise pas l’outil bureautique Microsoft Excel dans son quotidien ? On le retrouve dans quasiment tous les métiers qui utilisent un ordinateur. Pros de Windows ou Mac, la suite de logiciels Microsoft Word, Excel & PowerPoint est présente partout. Facile à manier, rapide et accessible, Excel est présent dans le suivi de chantier. Excel est la star des outils gratuits dans le monde du BTP.

À quoi sert ce logiciel dans le secteur du bâtiment ? Comme pour tout le monde, Excel permet de s’organiser, trier, enregistrer des données dans des tableaux… Comment ? Son tableur permet de classer l’information avec beaucoup de possibilités. On peut gérer et créer ses propres filtres, ses catégories. Mais pour créer des tableaux dynamiques, il faut y consacrer du temps.

On vous explique comment faire un suivi de chantier sur Excel et ses inconvénients pour les professionnels du bâtiment.

Suivi de chantier Excel : comment l’utiliser ?

À qui s’adresse-t-on ?

Les maîtres d’œuvre d’exécution ont la responsabilité de suivre le chantier d’un projet de construction du début à la fin des travaux. Le plus fréquemment, ce sont les conducteurs de travaux, architectes qui sont chargés de planifier et d’organiser les travaux en prenant en compte plusieurs aspects (techniques, administratifs, financiers) et les délais. Occasionnellement, dans le cadre d’un suivi de chantier, d’autres professions peuvent intervenir sur le suivi de chantier, telles que des économistes de la construction, des chargé.es d’études, de projets, des ingénieurs, et bien d’autres.

Pour optimiser la supervision de leurs projets de construction et anticiper des imprévus, leur suivi de chantier s’accompagne d’un tableau Excel.

Suivi de chantier organisation

Suivi de chantier, Késako ?

Le suivi de chantier s’apparente à la gestion, au suivi et au contrôle d’un projet, adapté à la réglementation et aux conditions d’un projet de construction. Un chantier constitue l’ensemble des travaux à effectuer pour aboutir à la livraison de qualité d’un bâtiment (immobilier, tertiaire, industrie, etc.).

Le suivi de chantier rassemble toutes les activités, fonctions qui ont pour but de garantir le bon avancement des travaux durant toute leur durée de réalisation.

On peut noter comme principaux facteurs qui participent au bon déroulé d’un chantier :

  • Des cahiers des charges respectés (financier, technique, administratif, législatif
  • Un bon approvisionnement des ressources matérielles
  • Un planning de chantier mis à jour
  • Un contrôle de la qualité des travaux
  • Un bon suivi des tâches attribuées aux différentes entreprises
  • Des normes de sécurité, environnementales appliquées
  • Un budget maîtrisé (devis, factures, acomptes, prévisions)

Tableau Excel suivi de chantier gratuit

Un modèle de suivi de chantier est un outil indispensable pour assurer une coordination efficace sur les chantiers. À l’instar de Microsoft Office Excel, vous pouvez aussi utiliser la suite LibreOffice qui est gratuite. Tous les fichiers Excel fonctionnent sur LibreOffice.

Pour éviter un long document Word compliqué à organiser par étapes, processus et calendrier, un tableau est souvent préconisé. Ce « tableau de bord » devient un document de référence, permettant de centraliser diverses informations d’un projet et d’en marquer les avancements.

Tableau Excel

Exemples de données à inscrire : les entreprises partenaires assignées par lot, les priorités, les imprévus à traiter, les anomalies, les pourcentages de complétion, etc.

D’autres utilités bien précises peuvent servir également en créant un tableau Excel : situer un projet dans le temps, vérifier le planning financier, relever des heures travaillées, gestion des stocks, etc.

Comment se compose un tableau de suivi de chantier ?

Voici une liste (non exhaustive) d’éléments que vous pouvez choisir de mettre dans votre futur tableau de bord de chantier :

  • Coordonnées des équipes, du donneur d’ordre et du client
  • Coordonnées des responsables du projet
  • Délais
  • Questions/Réponses techniques
  • Anomalies
  • Plans avec annotations
  • Pourcentages d’avancée
  • Suivi du budget et prévisions

Lien d’un modèle gratuit de suivi de chantier

Tableau Excel suivi de chantier gratuit
Source : BpE documents

Les limites du suivi de chantier sur Excel

Les projets de construction sont de plus en plus complexes.  Pour atteindre un niveau de qualité satisfaisante, Excel est limité.

Dans un contexte où un projet de construction requiert une collaboration d’un nombre élevé de métiers différents dont la communication est indispensable et un relevé d’information en perpétuel mouvement… Voici les inconvénients d’un tableau Excel à prendre en compte :

  • Les saisies manuelles augmentent le risque d’erreur
  • Entretenir une mise à jour des tableaux est chronophage, peu automatisé
  • Pas d’aspect collaboratif , on ne peut être plusieurs utilisateurs à travailler en même temps dessus
  • Mise à jour des données prenant du temps, qui se rajoute au reste des données intangibles qui fait perdre en visibilité pour l’équipe. 
  • Une multiplication des imprévus (approvisionnement, main-d’œuvre) qui perturbe l’organisation

Certains chantiers ont mis en place une conversation WhatsApp, il permet une plus grande réactivité. Tout comme Excel, il présente des failles.

Pourquoi BatiScript est-il mieux adapté au suivi du chantier que Excel ou WhatsApp ?

Fort heureusement, nous ne comptons pas vous laisser sans solution pour dépasser le simple fichier Excel. La plateforme web et mobile BatiScript convient parfaitement pour votre suivi de chantier avec ses nombreux modules complets qui vous accompagnent à chaque étape du projet.

Tableau de bord de BatiScript

BatiScript représente un carnet de bord digital attitré de A à Z durant tout votre suivi de chantier.

Annotations sur plans pour gérer et lever vos réserves avec précision (posez les défauts sur plan, datez-les, mettez-y vos échéances et autres remarques très rapidement), rédaction de comptes rendus intuitifs, check-list poussée avec modèles et grande personnalisation de champs.

Des avantages à opter pour une digitalisation de vos process :

  • Planifier rapidement et clairement avec une personnalisation plus poussée (codes couleurs) les opérations et mettre à jour leurs évolutions
  • Quantifier précisément les besoins (dont les ressources différentes nécessaires) en fonction des imprévus
  • Ajuster plus facilement les budgets
  • Visualisation de l’état d’avancement à tout moment
  • Partage et synchronisation de toutes les informations au même endroit pour tout le monde
  • Modification en temps réel par plusieurs utilisateurs

Envie de gagner du temps sur votre suivi du chantier ? Testez gratuitement la solution BatiScript adaptée à votre métier.



;