Comptes rendus de réunion chantier : gagnez en mobilité

batiscript logiciel suivi chantier opr compte rendu chantier

Suivi de chantier : l’importance de la traçabilité des informations

La réunion de chantier coordonne les équipes et décrit l’avancement des travaux. Véritable indicateur d’un bon suivi de chantier, elle fait le lien entre les différents professionnels du bâtiment : des sous-traitants/artisans aux entreprises générales en passant par les acteurs de la coordination (promoteur, maîtrise d’ouvrage, architectes, conducteurs de travaux). Il est essentiel de bien transcrire les informations dans le compte rendu ou procès-verbal de chantier.

Comptes rendus de suivi de chantier : réglementation applicable

Le compte rendu de chantier assure la bonne coordination des travaux lors des visites de chantier. Il ajuste l’intervention des entreprises en fonction des différentes contraintes (matérielles et techniques) rencontrées durant le chantier. Véritable boîte noire du chantier, il garde une trace des échanges entre tous les acteurs du projet de construction. Il sert également à relever des malfaçons d’exécutions ou de non-conformités. Il peut même servir de preuve juridique dans l’attribution de pénalités de retard.

C’est souvent le maître d’œuvre chargé du chantier qui rédige le compte rendu. Sur certains projets l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou à l’OPC peuvent prendre le relais.

Formaliser le compte-rendu de chantier pour une meilleure conduite de réunion de chantier

Un compte-rendu doit transmettre des informations claires, concises et précises. En conséquence, il est nécessaire d’adopter une structure claire afin de comprendre rapidement le « qui fait quoi quand », d’éviter les erreurs et d’optimiser le planning des équipes. L’enjeu est d’éviter de prendre du retard sur l’exécution des travaux.

Une structure de compte-rendu conseillé par BatiScript

Nous vous partageons des astuces pour rédiger un compte-rendu qui soit clair pour tout le monde.

La première étape est de déterminer en amont les besoins et rôles de chaque partie prenante du chantier. Séparez votre compte-rendu en deux parties :

  • La coordination (OPC) :
    Les donneurs d’ordre (maître d’ouvrage, architecte et/ou le maître d’œuvre, le(s) bureau(x) d’étude, etc.) ont besoin de connaître l’avancement du chantier et de s’assurer qu’il soit conforme au cahier des charges (CCTP) via les VISA et DET. Ils assignent les tâches, mesurent le suivi par lot, ajustent le planning et émettent des réserves aux intervenants du chantier.
  • L’exécution des travaux / les lots :
    Les lots / corps d’états (comme le gros œuvre, menuiserie ou la plomberie) ont besoin d’avoir un listing des tâches à réaliser et d’un planning clair des interventions. Ils exécutent les travaux en respectant les délais qui leurs sont impartis.

La rubrique des « présences »

Il s’agit d’acter de la bonne tenue des réunions de chantier mais également de planifier les prochains points de rendez-vous du projet .

A ce niveau, pensez à renseigner la présence de chacun des acteurs, séparés en deux catégories : la coordination et les lots. Vous visualisez rapidement qui était présent, excusé, absent, ou tout simplement pour qui, la présence n’était pas requise.

Nous conseillons d’intégrer une note sur les pénalités, afin de pouvoir rappeler rapidement aux entreprises concernées l’impact de retards éventuels, ou le décalage observé face aux règles négociées à la signature du marché.

Inclure une rubrique « général »

Pour tous les sujets qui touchent tous les acteurs (intempéries qui ont créé du retard, VIC / PPSPS, avancement général du chantier avec pourcentage associé, remarques TCE), il convient de disposer d’un onglet général.

Coordination et suivi par lot

Dans la partie coordination, organisez l’information par lots puis par tâche. Pour chacune des tâches, pensez à y intégrer ces éléments :

  • La tâche assignée au lot
  • Vos plans annotés et éventuellement des photos
  • La date de début, la date de fin et la date à laquelle la tâche a été faite ou le pourcentage d’avancement.
  • Son degré d’urgence
  • Le nombre de rappels qui se cumulera d’un rapport à l’autre

💡 Nous conseillons d’attribuer un code couleur du vert au rouge à chaque tâche à exécuter, ainsi que de bien indiquer les relances et l’urgence de chacune. Cela facilitera son suivi d’avancement. 

Les solutions de suivi de chantier sur tablette pour simplifier le quotidien !

Il peut devenir difficile de gérer plusieurs centaines de comptes rendus, et d’autant plus de documents, nécessaires au bon suivi dans le temps du chantier.

En permettant d’organiser et de suivre l’ensemble des intervenants de votre chantier sur un outil collaboratif, un logiciel de suivi de chantier transmet à chacun l’information nécessaire à la bonne exécution du chantier.

En amont, vous créez vos modèles de comptes rendus et il ne reste plus qu’à les remplir durant les réunions de chantier ! Le mode « édition » de BatiScript vous permet facilement  d’ajouter ou masquer une rubrique. Vous personnalisez vos comptes rendus selon votre charte graphique : couleurs, logos, etc.  Vous pourrez ensuite les utiliser sur tous vos chantiers.

Le Compte Rendu sur tablette sans les inconvénients du papier !

Grâce au stylet, vous gardez l’habitude d’écrire sur papier tout en bénéficiant des avantages du digital : sauvegarde automatique des données et mobilité sur les chantiers.

Toutes les informations relatives au chantier sont archivées, vous les retrouvez à n’importe quel moment, que vous soyez connectés ou pas.

Pour faciliter le partage, BatiScript vous donne la possibilité d’exporter en PDF ou Word vos  PV de chantier de notifier automatiquement les différents acteurs du chantier.Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de bien rédiger un compte rendu ?
Visualiser un modèle de compte rendu BatiScript sur notre page dédiée à cet outil.

;