Compte rendu de réunion chantier : gagnez en mobilité

Compte rendu mobilité

Suivi de chantier : l’importance de la traçabilité des informations

De façon périodique a lieu la visite de chantier avec tous les lots concernés. Cette réunion de chantier coordonne les équipes et décrit l’avancement des travaux. C’est à l’issue d’une visite de chantier qu’un compte rendu est rédigé par le responsable de projet OPC (acronyme d’ordonnancement, pilotage et coordination). Véritable indicateur d’un bon suivi de chantier, le compte rendu de chantier fait le lien entre les différents professionnels du bâtiment : artisans, entreprises générales et maîtrise d’œuvre (responsable d’opération, maître d’œuvre, architecte, conducteur de travaux). Il est essentiel, pour garantir la qualité du projet, de bien transcrire les informations dans le compte rendu ou procès-verbal de chantier. Il sera adressé par la suite au maitre d’ouvrage et aux entreprises intervenantes sur le projet.

Comment rédiger un compte rendu de suivi de chantier ? Ce que dit le règlement

Le rapport de visite de chantier assure la bonne coordination des travaux lors des visites de chantier. Il ajuste l’intervention des entreprises en fonction des différentes contraintes (matérielles et techniques) rencontrées durant le chantier. Véritable boîte noire du chantier, le PV de réunion de chantier garde une trace des échanges entre tous les acteurs du projet de construction. Il relève également des malfaçons d’exécutions ou de non-conformités. Il sert même de preuve juridique dans l’attribution de pénalités de retard.

Qui rédige le compte rendu de chantier ?

C’est souvent le maître d’œuvre chargé du chantier (OPC) qui écrit le compte rendu. Sur certains projets, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peut prendre le relais.

Formaliser le compte rendu de chantier pour une meilleure conduite de réunion de chantier

Un compte rendu de chantier doit transmettre des informations claires, concises et précises. En conséquence, il est nécessaire d’adopter une structure claire afin de comprendre rapidement le « qui fait quoi quand », d’éviter les erreurs et d’optimiser le planning des équipes. L’enjeu est d’éviter de prendre du retard sur l’exécution des travaux. Il est conseillé d’inclure dans le rapport des photos permettant de mieux comprendre les indications du CR.

Que doit contenir un compte rendu de visite de travaux ?

Nous vous partageons des astuces pour rédiger un compte rendu afin qu’il soit compris par tous.

La première étape est de déterminer en amont l’ordre du jour, les besoins et rôles de chaque partie prenante du chantier. Séparez votre rapport de visite de chantier en deux parties :

  • La coordination (OPC) :
    Les donneurs d’ordre (maître d’ouvrage, architecte et/ou le maître d’œuvre, le(s) bureau(x) d’étude, etc.) ont besoin de connaître l’avancement du chantier et de s’assurer qu’il soit conforme au cahier des charges (CCTP) via les VISA et DET. Ils assignent les tâches, mesurent le suivi par lot, ajustent le planning et émettent des réserves aux intervenants du chantier (conseil : toujours inclure une photo avec des indications).
  • L’exécution des travaux / les lots :
    Les lots / corps d’états (comme le gros œuvre, la menuiserie ou la plomberie) ont besoin d’avoir une liste des tâches à réaliser et d’un planning clair des interventions. Ils exécutent les travaux en respectant les délais qui leur sont impartis.

La rubrique des « présences »

Il s’agit d’acter de la bonne tenue des réunions de chantier, mais également de planifier les prochains points de rendez-vous du projet.

À ce niveau, pensez à renseigner la présence de chacun des acteurs, séparés en deux catégories : la coordination (OPC) et les lots. Vous visualisez rapidement qui était présent, excusé, absent, ou tout simplement pour qui la présence n’était pas requise.

Nous conseillons d’intégrer une note sur les pénalités, afin de pouvoir rappeler rapidement aux entreprises concernées l’impact de retards éventuels, ou le décalage observé face aux règles négociées à la signature du marché.

La rubrique « générale »

Pour tous les sujets qui touchent tous les acteurs (intempéries qui ont créé du retard, VIC / PPSPS, avancement général du chantier avec pourcentage associé, remarques TCE), il convient de disposer d’un onglet général.

compte rendu terrain de réunion de chantier

Coordination et suivi par lot

Dans la partie coordination, organisez l’information par lot puis par tâche. Pour chacune des tâches, pensez à y intégrer ces éléments :

  • La tâche assignée au lot
  • Vos plans annotés et éventuellement des photos
  • La date de début, la date de fin et la date à laquelle la tâche a été faite ou le pourcentage d’avancement
  • Son degré d’urgence
  • Le nombre de rappels qui se cumulera d’un rapport à l’autre

💡 Nous conseillons d’attribuer un code couleur, du vert au rouge, à chaque tâche à exécuter, ainsi que de bien indiquer les relances et l’urgence de chacune. Cela facilitera son suivi d’avancement. 

Les solutions de suivi de chantier sur tablette pour simplifier le quotidien !

Il peut devenir difficile de gérer parmi les centaines de comptes rendus de réunion, de documents, plans nécessaires au bon suivi dans le temps du chantier. D’autant plus, le responsable de programme suit plusieurs chantiers en même temps, qui ne sont pas rendus sur les mêmes phases d’avancement.

En permettant d’organiser et de suivre l’ensemble des intervenants de votre chantier sur un outil collaboratif, un logiciel de suivi de chantier transmet à chacun l’information nécessaire à la bonne exécution du chantier.

En amont, vous créez vos modèles de comptes rendus et il ne reste plus qu’à les remplir durant le déroulement de la réunion de chantier ! Le mode « édition » de BatiScript vous permet facilement d’ajouter ou masquer une rubrique. Vous personnalisez vos comptes rendus selon votre charte graphique : couleurs, logos, etc.  Vous pourrez ensuite les utiliser sur tous vos chantiers.

💡 La rédaction du compte rendu sur mobile peut être difficile si vous n’avez pas pris votre tablette lors de la réunion de chantier. Le maître d’œuvre comme le conducteur de chantier utilise alors une application de prise de note sur son portable. BatiScript a rendu cette approche encore plus simple en incluant une application Note Libre permettant de créer des notes par voix vocale et prendre des photos. Ces notes sont directement intégrables dans le logiciel de compte rendu de chantier.

Le Compte Rendu sur tablette sans les inconvénients du papier !

Grâce au stylet, vous gardez l’habitude d’écrire sur papier tout en bénéficiant des avantages du digital : aucune double ressaisie au bureau lors des visites de chantiers.

Toutes les informations relatives au chantier sont sauvegardées, vous les retrouvez à n’importe quel moment, que vous soyez connectés ou pas.

Pour faciliter le partage, BatiScript permet d’exporter en PDF ou Word vos PV de chantier et de notifier automatiquement par e-mail les différents acteurs du chantier.

;