3 étapes à suivre pour bien organiser son suivi de chantier

batiscript logiciel suivi chantier opr bien organiser son suivi de chantier

Qui assure le suivi du chantier ?

Le promoteur vient tout juste de clôtures la phase de conception de son opération immobilière, avec les démarches administratives (études, DCE, signature du marché), qu’il faut passer à la gestion de chantier. Et assurer le suivi de chantier n’est pas toujours facile à mettre en œuvre ! Coordonner les artisans du bâtiment, planifier le chantier, attribuer les rôles, gérer les interventions terrain… la logistique est importante pour mener à bien la construction. En général, c’est le maître d’œuvre qui assure le suivi de chantier.

Le maître d’œuvre collabore avec les entreprises du BTP qui interviennent sur le chantier (artisans, conducteur de travaux, etc.), il organise des réunions régulières durant le chantier pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, la qualité de la réalisation, et planifier les prochaines actions à mener.

En tant que maître d’œuvre (DET), comment suivre le déroulement d’un chantier ? Comment bien organiser les travaux ? Combien coûte le suivi de chantier ?
Notre partenaire Artisan du Bâtiment vous propose des éléments de réponse.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur article complet.

Comment mettre en place le suivi d’un chantier en 3 étapes ?

Un chantier dure de nombreux mois en fonction de la dimension du projet. Pour effectuer un bon suivi de chantier, le maître d’œuvre doit organiser, planifier, coordonner et surveiller les travaux. Pour y parvenir efficacement et rapidement, nous conseillons de procéder en 3 étapes.

Étape 1 : Planifiez vos chantiers

Pour bien planifier vos chantiers, il est nécessaire de préparer un calendrier d’intervention. Le plus complexe est de prévoir les difficultés du chantier, la quantification en temps et les ressources nécessaires. Il est important de se laisser une marge de temps pour les imprévus (intempéries ou retard de livraison par exemple). Lors de cette première étape, il ne faut pas oublier d’inclure tous les sous-traitants au projet et de planifier leurs interventions.

Lorsque vous planifiez vos chantiers, il est important de prévoir les locations de machines dont vous allez avoir besoin. Vous devez penser, par exemple, à louer une mini pelle pour vos travaux de terrassement puis, en phase hors d’eau, louer une nacelle télescopique pour la pose de la charpente. Anticipez la disponibilité du matériel pour ne pas prendre de retard dans le planning chantier.

Étape 2 : Déterminez les ressources nécessaires pour le chantier

Vous devez affecter les ressources, tant humaines que matérielles, aux différents chantiers. Pour cela, vous allez vous appuyer sur le planning créé précédemment. Il vous faudra également planifier les livraisons de matériaux et prévoir un lieu de stockage. Des chantiers peuvent être mis à l’arrêt s’ils ne reçoivent pas suffisamment à l’avance le matériel. La hausse des coûts des matériaux (acier, bois, etc.) nécessite d’être plus vigilant pour maintenir un coût prévisionnel des travaux acceptable.

Étape 3 : Réalisez un suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux

Dernière étape : le suivi administratif du chantier. Il convient d’opter pour une organisation rigoureuse de tous les documents relatifs au chantier (photos, plans, bons de livraison, factures, etc.). Il est nécessaire d’organiser régulièrement des réunions de chantier et garder une trace des échanges en rédigeant des comptes-rendus complets à adresser à tous les acteurs du chantier. Avant chaque nouvelle visite de chantier, il est conseillé de relire le compte rendu des précédentes réunions de chantier pour voir si ce qui avait été dit a bien été fait.

Au moment de la réception des travaux avec les entreprises du BTP, il faudra réaliser une gestion des OPR rigoureuse avec le suivi des réserves du chantier.

Quels outils pour le suivi de chantier ?   

Le maître œuvre et les professionnels du BTP utilisent largement un tableur Excel pour le suivi de chantier. Il a l’avantage d’être un outil accessible par défaut sur notre bureautique et donc accessible à tous. Excel présente tout de même des limites, les données restent statiques. Si plusieurs collaborateurs modifient le fichier en même temps. Vous vous retrouvez alors avec des versions différentes d’un même fichier ce qui rend le suivi collaboratif difficile. Ce qui engendre le risque d’erreur et il a un caractère chronophage lié à la saisie manuelle. Il s’agit donc d’un outil simple d’utilisation, mais qui manque de flexibilité. Il présente des risques pour assurer un bon pilotage de son suivi de chantier.

Et si vous passiez au numérique pour le suivi de vos chantiers ?

Le choix de la dématérialisation peut démontrer tout son potentiel sur ces 3 points. Le logiciel de suivi de chantier vous aidera dans ces nombreuses tâches, durant toute la vie du chantier. Terminés les carnets de notes à retranscrire au propre au bureau et autres classeurs de plans à emmener sur les chantiers !

batiscript logiciel suivi chantier opr compte rendu reunion

Adoptez la gestion de chantiers en mobilité. Vous retrouverez au sein de l’application toutes les informations nécessaires au suivi des travaux : de la préparation à la livraison de chantier.

Vous pouvez rédiger vos comptes-rendus de chantier et suivre vos réserves.

La solution de suivi de chantier, comme BatiScript, est un véritable couteau-suisse qui fait gagner à nos clients 45 min en moyenne par jour sur leurs tâches administratives ! Découvrez maintenant comment bien rédiger un compte rendu.

;