3 étapes à suivre pour bien organiser son suivi de chantier

bien-organiser-son-suivi-de-chantier

A peine le temps de se réjouir de la clôture de la phase administrative de votre projet avec la signature du devis, voilà qu’il faut déjà penser à la gestion de son chantier. Et assurer le suivi de chantier n’est pas toujours facile ! Coordonner les artisans du bâtiment, planifier le chantier, attribuer les rôles, gérer les interventions terrain, etc. : les missions sont nombreuses.

Comment suivre le déroulement d’un chantier ? Comment bien organiser les travaux ? Combien coûte le suivi de chantier ? Notre partenaire Artisan du Bâtiment vous propose des éléments de réponse.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article complet que vous propose notre partenaire Artisan du Bâtiment

Comment mettre en place un suivi de chantier efficace ?

Un chantier peut durer de nombreux mois en fonction de la dimension du projet. Pour effectuer votre suivi de chantier, vous allez devoir vous organiser, planifier, coordonner et surveiller les travaux. Pour y parvenir efficacement et rapidement, vous pouvez procéder en 3 étapes.

Étape 1 : Planifier vos chantiers

Pour bien planifier vos chantiers, il vous faudra compter sur un calendrier d’intervention. Le plus complexe est de parvenir à prendre en compte des difficultés du chantier, mais aussi de la quantification en temps et en ressources nécessaires. Il est important de se laisser une marge de temps pour les imprévus (intempéries ou retard de livraison par exemple). Lors de cette première étape, il ne faut pas oublier d’inclure les sous-traitants au projet et donc de planifier aussi leurs interventions.

Étape 2 : Déterminer les ressources nécessaires pour le chantier

Il vous faut affecter les ressources, tant humaines que matériel, aux différents chantiers. Pour cela, vous allez vous appuyer sur le planning précédent créé précédemment. Il vous faudra également planifier les livraisons de matériaux et prévoir un lieu de stockage.

Étape 3 : Réaliser un suivi de la conception à la livraison des travaux

Dernière étape : le suivi administratif du chantier. Il vous faut opter pour une organisation rigoureuse de tous les documents relatifs au chantier (photos, plans, bons de livraison, factures, etc.). Il vous faudra aussi organiser régulièrement des réunions de chantier et garder traces des échanges en rédigeant des comptes-rendus complets qu’il faudra adresser à tous les acteurs du chantier.

Et si vous passiez au numérique ?

fLe choix de la dématérialisation peut démontrer tout son potentiel sur ces 3 points. Les logiciels de suivi de chantier vous aideront dans ces nombreuses tâches, durant toute la vie du chantier. Terminés les carnets de notes à retranscrire au propre et autres classeurs de plans !

Script&Go - Assises de la Construction à Rennes

Adoptez la gestion de chantiers sur tablette. Vous retrouverez au sein de votre application toute la documentation nécessaire au suivi de vos chantiers de la conception à une livraison de chantier, jusqu’aux phases de garanties.

Vous pouvez y gérer l’affectation de vos ressources humaines et matérielles, rédiger vos compte-rendus de chantier et suivre vos réserves. Toutes les réserves sont directement marquées sur le plan et accompagnées de photos et annotations.

Les logiciels de suivi de chantier, comme BatiScript, sont de véritables couteau-suisse pensé pour vous faire gagner un temps fou !