Quels sont les enjeux des OPR de chantier ?

Batiscript OPR chantier

Pour piloter au mieux la dernière phase de travaux de construction (la réception des travaux), il est d’usage d’utiliser les Opérations Préalables à la Réception (OPR). La bonne exécution de cette étape favorise grandement la réussite de la livraison au maître d’ouvrage dans des conditions favorables. Découvrons ensemble l’entièreté des enjeux des OPR de chantier, de quoi parle-t-on exactement, ainsi que le détail de leurs objectifs.

Source : Storyset

OPR : définition et utilité

Dans un projet de construction, une fois la réalisation de travaux achevée, on entame les OPR, juste avant de procéder à la livraison VEFA du chantier au client. Concrètement, on parle de vérifications, ou de check-lists, directement opérées par le maître d’œuvre ou par l’architecte. Le but est de se rendre compte : 

  • du correct achèvement des travaux selon les indications demandées ;
  • de la bonne conformité du chantier par rapport au cahier des charges ;
  • des désordres et malfaçons présents et nécessitant un PV (procès-verbal) de levée des réserves avec remise en état conforme ; 
  • de la propreté du chantier et de s’assurer du repli de toutes les installations (échafaudages, etc.) ainsi que du nettoyage des gravats, salissures sur les vitres, etc. 

Ces opérations préalables à la réception doivent faire l’objet d’un compte-rendu sur un formulaire officiel EXE4. Ensuite, à partir de cette base, un procès-verbal d’OPR est rédigé sur un formulaire EXE8.

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’un DCE en architecture ?

BON A SAVOIR : La construction d’un bâtiment nécessitant une conduite de travaux assez stricte, la supervision de chaque intervenant sur le chantier selon son corps de métier est primordiale. C’est pour cela que lorsqu’il devient nécessaire de passer à la remise en état global du chantier, une entreprise de nettoyage experte en nettoyage industriel est généralement engagée pour procéder à une désinfection, un dépoussiérage et un lavage en profondeur de tout le chantier avec évacuation des déchets.   

Que doit contenir le PV des OPR de construction ?

Si l’usage des formulaires cités n’est pas un critère obligatoire d’un point de vue légal, en revanche, certaines informations sont absolument à faire figurer dans ce procès-verbal : 

  • La référence de l’entreprise de construction et du marché ; 
  • L’adresse exacte de l’ouvrage dont il est question ;
  • La date de la visite de chantier et de la rédaction du présent PV ;
  • Le contenu de la mission incluant le détail des bonnes exécutions et des inexécutions constatées ;
  • Les personnes présentes, représentées, mais aussi celles qui ne l’étaient pas, qu’il s’agisse du responsable de chantier, de la maîtrise d’ouvrage déléguée, des conducteurs de travaux, du client final, etc. ;
  • La liste comportant toutes les OPR effectuées ;
  • Un constat écrit relatant de la libération totale du terrain et de sa remise en état (prestations de nettoyage réalisées par une entreprise spécialisée.) ;
  • Toutes les réserves émises (avec le plus de détails possible) ; 
  • La signature de toutes les entreprises présentes lors de cette phase d’OPR.

BON A SAVOIR : Pour gagner du temps dans le suivi des chantiers et plus encore, BatiScript a créé pour vous et tous vos collaborateurs, un outil digital puissant en plusieurs modules. Le logiciel OPR vous permet justement un meilleur pilotage des opérations préalables à la réception, ainsi qu’un support ergonomique pour simplifier la signification des réserves et la rédaction du PV. 

OPR réception chantier : sont-elles obligatoires ?

La phase OPR avant la remise du chantier est obligatoire uniquement si elle est prévue de façon contractuelle, comme il est d’usage dans les marchés publics. Ainsi, pour un chantier de construction sur un marché privé, les OPR ne sont pas obligatoires et sont très souvent remplacées par une simple visite de réception, supervisée par le maître d’ouvrage. 

Dans tous les cas, pour que les opérations préalables à la réception de l’ouvrage soient prises en compte et vous mènent à une livraison de chantier réussie, les réserves assignées doivent être précisées autant que faire se peut. Cela implique : 

  • une ou plusieurs photographies, esquisses ou annotations illustrant l’anomalie ;
  • une description détaillée de chaque non-conformité trouvée ; 
  • la date du constat ; 
  • la localisation de la réserve sur un plan ; 
  • l’entreprise intervenante concernée et le lot ; 
  • une date butoir pour la correction du désordre ; 
  • une liste répertoriant les points à vérifier à terme pour lever la réserve.

BON A SAVOIR : Là où l’enjeu des OPR est le plus fort, c’est qu’elles marquent le point de départ du délai des garanties légales, à savoir : la garantie de parfait achèvement des travaux, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et toutes les garanties contractuelles spécifiques au marché.

Ce qu’il faut retenir 

Les OPR de chantier sont une phase importante d’un projet de construction sur les marchés publics. Même s’il est d’usage de les réaliser une fois l’exécution du chantier terminée, elles peuvent être effectuées au fil du déroulement des travaux. Cela s’apparente alors à suivre le chantier de manière organisée et très régulière, pour gagner du temps lors de ces OPR et de la livraison des travaux. 

Réservez dès maintenant votre démo personnalisée BatiScript pour soulager vos équipes et optimiser le bon avancement des travaux tout au long de vos projets de construction, jusqu’à la livraison définitive !

FAQ : OPR chantier 

Qui fixe la date des OPR ?

La date des Opérations Préalables à la Réception (OPR) est fixée par le maître d’œuvre du chantier. Il a le devoir de convoquer les intervenants afin de faire le point sur les travaux réalisés avant d’annoncer la fin de la construction au maître d’ouvrage. 

C’est quoi un PV de réception ?

À l’issue de la phase des Opérations Préalables à la Réception, un procès-verbal (PV) doit être dressé pour constater la bonne conformité des travaux réalisés et pour signaler les non-conformités existantes. De cette façon, ces dernières peuvent ensuite se voir corrigées avant la livraison de l’ouvrage au client.

Quelle est la différence entre un CR et un PV ?

Le Compte-Rendu (CR) et le Procès-Verbal (PV) peuvent relater les mêmes faits et constats. Néanmoins, le PV dispose d’un caractère officiel et légal, ce qui n’est pas le cas pour le simple compte-rendu. Par ailleurs, le procès-verbal se veut davantage détaillé et explicite.

;