Levée des réserves à l’heure du numérique

batiscript logiciel suivi chantier opr homme sourire tablette construction

Pour les professionnels de la construction, la gestion des réserves est une étape essentielle. Le maître de l’ouvrage sur un chantier de construction est souvent le maître d’œuvre d’exécution qui suit l’avancée du chantier. Lever les réserves peut s’avérer complexe quand le volume de réserves dépasse la dizaine de milliers sur un seul chantier.

Ce processus implique autant les sous-traitants que les MOE ou architectes, les promoteurs ou les clients finaux. Jusqu’à l’apparition sur les chantiers de tablettes ou mobiles, la levée des réserves étaient réalisées avec des plans papiers, sous forme de prises de notes.La gestion des réserves sur tablettes tactiles a permis aux conducteurs de travaux de gagner en mobilité de gagner des heures sur la levée des réserves. Dans cet article, nous vous présenterons notre nouvelle version du logiciel BatiScript.

Une gestion des réserves de qualité

Les réserves représentent l’ensemble des défauts de conformités reportées dans un procès-verbal de réception. Ces non-conformités doivent être corrigées avant la livraison du bâtiment.

Lever des réserves implique de jongler avec un grand nombre d’informations mais aussi d’interlocuteurs (maîtres d’œuvre, sous-traitants, clients, etc.). Il faut donc être en mesure de communiquer efficacement et de travailler collaborativement sur un même projet.

Jusqu’à présent, le suivi de projets se faisait manuellement avec une saisie manuscrite des réserves sur le terrain, la retransmission sur papier pour les entreprises et une nouvelle ressaisie au bureau des différentes réserves notées à la main sur un tableau Excel. Des étapes rébarbatives…et surtout de la perte de temps ! 

Ce manque de coordination engendre des pertes d’information entre les équipes opérant sur un même chantier. Ce déficit en communication favorise la méconnaissance d’éventuels problèmes ou contraintes rencontrées durant le suivi de chantier, ce qui peut engendrer davantage de malfaçons.

C’est sur ces problématiques que la dématérialisation démontre tout son potentiel. En effet, l’outil numérique apporte une centralisation et un partage de l’information entre tous les intervenants d’un chantier . Avec les logiciels de suivi de chantier sur tablette, finie l’épreuve de la ressaisie ! Il est désormais possible de saisir les réserves sur les plans de l’application sans perte de données ni de temps.

Le logiciel BatiScript sur tablette pour la levée des réserves

Le logiciel BatiScript permet aux professionnels du secteur de la construction de disposer de tous les outils nécessaires aux opérations de suivi de chantier ; de la saisie d’informations sur le terrain, du compte-rendu de chantier en passant par les échanges de données.

L’application BatiScript permet de synchroniser tous vos projets et réserves entre les différents terminaux mobiles des professionnels présents sur le terrain (smartphone et tablette). Vous pouvez ainsi travailler efficacement sur un même chantier simultanément. La gestion des équipes et la communication avec les prestataires externes sur le terrain sont ainsi grandement facilitées. Les données sont disponibles sur un site web accessible aussi à ceux qui n’ont pas de tablette.

Ultra complète, la nouvelle interface de saisie de non-conformités de la version de BatiScript permet de créer une non-conformité en trois étapes simples. Il est possible de choisir parmi un ensemble de réserves prédéfinies, d’accompagner les réserves de photos, d’extraits de plans, de croquis mais aussi de notes. Cela permet de s’assurer que tous les interlocuteurs du projet aient le même niveau d’information pour faciliter la levée de la  réserve.

Toutes les informations de la non-conformité sont consultables dans le panneau latéral du plan. Ajoutez tous vos commentaires dans un nouvel onglet dédié. Sélectionnez les réserves dans les listes afin de faciliter leur export et leurs modifications en masse.Les informations des non-conformités sont sauvegardées au sein de l’application et immédiatement communicables dès la fin de la visite chantier. La tablette permet un suivi en temps réel de l’avancement des levées de réserves.

Un PV de réception généré en un clic

La rédaction du PV de réception directement à partir de l’application BatiScript vous permet de gagner un temps précieux.

Il n’est plus nécessaire de passer du temps sur le code de procédure à appliquer et le modèle de PV à utiliser. Les modèles de PV, notes de réunions et fiches de présence sont centralisés dans votre application tout en un.

Toujours plus intuitif, le PV de réception exporté à partir du logiciel BatiScript intègre un champ commentaire et une option de filtrage qui permet de sélectionner les informations à faire figurer dans le rapport exporté.

;