Application de levée de réserves : comment ces applications peuvent-elles vous faire gagner du temps ?

Application réserves

Il y encore peu de temps, les opérations de suivi de chantier et plus particulièrement celles liées à la levée de réserves, faisaient partie des tâches les plus redoutées par les professionnels de la construction et de l’immobilier. Connaissez-vous l’appli de levée de réserves BatiScript ? Grâce à elle, la réception des travaux est plus concluante, ce qui est le fruit d’opérations préalables à la réception (OPR) exécutées avec plus d’organisation et d’efficacité ! Une réception sans réserve lors de la visite finale du maître d’ouvrage devient enfin possible !

La levée des réserves en version papier : un désordre sans fin 

Chargés de rouleaux ou de classeurs de plans sur le chantier, les maîtres d’œuvre annotaient les réserves une à une, en s’assurant de les positionner correctement sur le plan papier puis prenaient des notes et des photos en annexe. De retour au bureau, ils saisissaient toutes les réserves marquées sur ce plan. Finalement, l’activité était très chronophage et non sans risques (notes illisibles, multitudes de feuilles volantes, etc.) !

Il n’était pas toujours aisé de se souvenir quelle photo était la bonne et si la note manuscrite prise sur le terrain concernait bien la prise électrique de l’appartement n°23 du 4ème étage de l’immeuble…

D’ailleurs, l’opération ne s’arrêtait même pas là, puisqu’il fallait encore affecter les réserves au corps d’état correspondant et envoyer les informations nécessaires à leurs corrections par mail pour déclencher l’exécution des travaux signalés.

Imagineriez-vous aujourd’hui encore réaliser ce type d’opérations sans application de chantier ?

Logiciel OPR : le must pour réinventer la coordination sur un chantier

Conçu pour répondre aux besoins des conducteurs de travaux, des maîtres d’œuvres, mais également des promoteurs immobiliers, l’application de suivi de chantier BatiScript simplifie la levée de réserves. Depuis une tablette tactile et armé de votre stylet, vous effectuez la levée de vos réserves en quelques minutes et éditez vos rapports d’un simple clic, sans aucune ressaisie ultérieure.

Chacun des intervenants affectés au chantier reçoit les informations sur sa tablette ou son smartphone (disponible sur iOS ou Android ) grâce à la synchronisation des informations via le cloud.

Avec l’application de gestion de réserves, la levée des réserves par vos sous-traitants s’effectue très rapidement. À ce propos, nos utilisateurs estiment gagner du temps à hauteur de 30% à 40% sur l’étape de la levée des réserves… un gain de productivité non négligeable !

Batiscript, c’est un logiciel de suivi de chantier BTP à 360° !

Pour autant, BatiScript n’est pas qu’un logiciel destiné à la seule phase de levée des réserves durant l’OPR, la réception et la livraison. En tant que véritable logiciel de suivi de chantier, notre outil digital répond à toutes les phases d’un projet de construction : de l’appel d’offres à la relation client en phase GPA. Selon les modules que vous sélectionnez, vous avez une application de compte rendu de chantier, un logiciel de suivi de chantier pour architecte ou encore un outil complet, dont l’usage est exploitable du DCE à la GPA ! À vous de choisir l’offre qui vous correspond le mieux.

Finalement, grâce à son interface intuitive et ergonomique, le logiciel en ligne BatiScript simplifie la bonne prise en main par vos équipes, peu importe le nombre de modules adoptés. Envie d’essayer ? Demandez votre démo sans plus attendre !

FAQ : Application levée de réserves

Qui doit signer le PV de levée de réserves ?

Le procès-verbal de levée de réserves est d’abord rédigé par le maître d’œuvre du chantier, s’apparentant à l’entrepreneur sous-traitant et exécutant les travaux. Pour que le document soit validé, les signatures du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage (en VEFA, il s’agit du promoteur immobilier) sont nécessaires conjointement.

Quels sont les outils de suivi de chantier ?

Vous pouvez suivre l’avancement d’un chantier en établissant un tableau de suivi de chantier Excel ou Google Sheet, ce qui vous simplifiera déjà la tâche. Toutefois, pour une meilleure consignation de chaque détail lors de toute la réalisation des travaux, vous avez la possibilité d’opter pour un logiciel sur tablette conçu pour les métiers du BTP !

;