Gagnez du temps en centralisant vos signalements post-livraison

Signalez une non-conformité en VEFA

Une fois les clés remises à l’acquéreur, l’accompagnement de celui-ci par le promoteur bascule dans une nouvelle phase, celle de la garantie parfait achèvement. L’acquéreur va alors pouvoir notifier les défauts qu’il rencontre en occupant son logement.

Mais cela peut s’avérer être un casse-tête car il va devoir passer par un processus lourd pour les deux parties aussi bien l’acquéreur que le promoteur. Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, de nombreux allers-retours s’entrecroisent entre les trois acteurs destinés à lever la réserve.

Ce long processus durant la GPA est une charge de travail élevée pour le promoteur, avec une large quantité d’appels à gérer quotidiennement et de très nombreux mails à envoyer manuellement. Une étude Adobe de 2015 révèle que les cadres passent en moyenne 5,6 heures par jour à traiter des mails et qu’un Français moyen est interrompu toutes les 10 minutes par un message électronique. C’est donc une perte de temps et d’efficacité considérable, qui empêche de se concentrer sur le montage de nouveaux programmes immobiliers.

La gestion des réserves par mail, courrier recommandé ou téléphone, les échanges successifs comportant l’envoi de photos, détails de la demande…, tout cela exige une très grande capacité d’organisation, favorisant les oublis et la mauvaise transmission d’informations. De plus, cette méthode crée une asymétrie de l’information avec les clients qui, peu informés, peuvent solliciter le promoteur hors échéance ; entrainant ainsi du temps de perdu pour lui et une réserve impossible à prendre en charge. Cela instaure de la frustration et donc un manque de satisfaction pour sa part.

Évolution des attentes des acquéreurs d’un logement neuf

Cette façon de travailler vous convient et les problématiques évoquées ci-dessus ne font pas échos dans votre organisation ? Il reste un problème de taille : ce processus n’est plus adapté aux attentes des acquéreurs.

Effectivement, en observant l’évolution du comportement des consommateurs, il semble impensable de continuer ainsi, au risque de rater un tournant majeur. Les attentes des acquéreurs ont évolué au cours des dernières années, lié à des facteurs sociétaux, l’arrivée du digital, l’accès rapide à l’information, les échanges démultipliés et le rapport à l’immédiateté banalisée. On constate une montée en compétence de leur part, associé à l’hyper connectivité de tous les acteurs.

Enfin, on assiste aujourd’hui à une compétition mondiale de plateformes de suivi/SAV client, la toute-puissance d’Amazon dans son secteur le démontre très bien. La promotion immobilière n’échappe pas à cette évolution et va devoir s’adapter rapidement.

La digitalisation de la promotion immobilière, une nécessité pour le promoteur

Il devient indispensable pour les promoteurs de se renouveler et d’adapter leurs processus pour une relation client de meilleure qualité, notamment en phase post-livraison. Aujourd’hui, il faut savoir apprendre de ses clients pour leur proposer un outil qui correspond à leurs attentes. S’équiper d’outils interactifs et collaboratifs devient la norme. Il est plus que jamais primordial de proposer plus de transparence. Le client veut savoir ce qui se passe chez le fournisseur et a pris l’habitude de comparer tout, tout le temps.

Selon l’institut de sondage YouGov, 81% de Français estime que la crise a renforcé un besoin de transparence et de preuves de la part des entreprises avant leurs achats. Cela vaut aussi pour les promoteurs, loin d’être à la pointe sur ce sujet. Instaurer la confiance avant même le début du projet n’est pas négligeable et est un argument commercial de poids.

Une solution pour réinventer le traitement des signalements

Chez BatiScript, nous avons pris conscience de tous ces problèmes en discutant avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes résolus à vous simplifier la vie. Notre portail web SAV est une solution gagnant/gagnant pour le promoteur et l’acquéreur. Elle fait gagner un temps précieux aux premiers et répond aux nouvelles attentes des seconds.

En effet, en centralisant les canaux de communication et d’information, on réduit de façon conséquente le nombre de sollicitations par mail ou téléphone. Le gain de temps est aussi dans le sens inverse, moins de mails à rédiger manuellement grâce à des envois automatiques, notamment aux sous-traitants ou bien aux acquéreurs pour notifier. Il en va de même pour les PV, accessibles directement depuis l’interface web. Notre solution permet aussi de satisfaire au maximum les nouvelles attentes des consommateurs, en apportant une touche de modernité à un secteur qui en a besoin.

Délais de lever des réserves raccourcis, communication simplifiée et fluidifiée, transparence accrue grâce à une visibilité constante sur l’état de leurs demandes ce sont les grands atouts d’une plateforme comme la nôtre. Favoriser l’autonomie, et renforcer la confiance de son client est un investissement sur le long terme visant à améliorer sa réputation et son image de marque.

Voici à quoi pourrait ressembler votre nouveau processus GPA, simplifié, grâce à notre portail SAV :

Vous pouvez approfondir le sujet en vous rendant sur notre page dédiée à la GPA