Comment mesurer la performance technique d’un chantier de construction ?

Performance technique d’un chantier de construction

Avec la tension qui règne actuellement sur les promoteurs en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), l’important est de parvenir à trouver un équilibre entre le coût des travaux et les prix du marché immobilier (impactant directement la demande). En effet, l’inflation touche grandement les matériaux de construction, les taux d’intérêts des crédits immobiliers freinent l’accès au financement et les normes se durcissent. Se dégager une marge n’a jamais été aussi compliqué. Heureusement, la mesure de la performance technique sur un chantier de construction est un outil efficace pour optimiser la rentabilité de toute l’opération. Découvrons comment l’évaluer et son incidence directe sur vos chiffres.

batiscript performance technique chantier construction
Source : Canva

Performance technique : Définition

Efficacité de gestion technique d’un chantier de construction

La performance technique s’apprécie, par définition, en scrutant le plan technique d’un chantier. La conception des immeubles étant allouée aux architectes, la construction doit cependant répondre au cahier des charges donné par le maître d’ouvrage et réalisée par les entreprises de gros œuvre et de second œuvre collaborant sur le projet. Naturellement, toute l’efficacité technique repose sur la main d’œuvre. On voit assez facilement que la qualification et l’expérience des collaborateurs sont primordiaux, car garants directs du niveau de performance de votre chantier de construction. 

Chantier de construction : rapport à la productivité des équipes pour optimiser la rentabilité

Ensuite, dans le secteur du BTP, la performance technique est aussi étudiée en regardant de plus près la productivité des équipes en charge du projet de construction. Si lors de la réalisation des travaux, ces derniers prennent du retard, les frais s’alignent et très vite, le surcoût vient grignoter la marge attendue. En analysant en amont et dès qu’on les détectent, les causes de ce manque de productivité (parfois simplement un manque de proactivité), on est bien mieux armé pour que la trésorerie finale soit bel et bien positive.

Démarche qualité sur chantier : Une analyse des risques en continu

Mettre en place un contrôle qualité pour suivre la bonne pratique opérationnelle est finalement ce qu’il faut entreprendre lorsque l’on souhaite optimiser sa performance technique. Pour bien faire, vous allez devoir, dans un premier temps, prendre connaissance des méthodes actuelles et des outils utilisés pour contrôler l’exécution de vos travaux. C’est à partir de cet audit que le management qualité peut voir le jour sur votre chantier de construction. 

Dans ce souci d’optimisation, vous avez à votre disposition plusieurs leviers à enclencher : 

  • l’obtention de labels (les certifications ISO, dont l’ISO 9001 qui implique de se conformer à des normes quant au processus productif) ;
  • l’adhésion à la démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE), largement plébiscitée par les constructeurs sur le marché public ; 
  • l’utilisation d’outils digitaux puissants, flexibles et ergonomiques pour contrôler la conformité et la performance technique des travaux de façon plus poussée et rapide. 

BON A SAVOIR : Les nouvelles technologies s’immiscent progressivement dans le BTP. Cependant, il peut être difficile pour les chargés d’opérations de remettre en question leurs habitudes bien établies. Pourtant, la digitalisation du secteur de la construction est une aubaine pour vos métiers, vos collaborateurs compris ! 

Indicateur de performance BTP : Les principaux KPI d’évaluation

Dans cette optique de management de la qualité et de la conformité technique d’un chantier, les « KPI construction » sont vos amis. Il s’agit des indicateurs clés de performance pour votre secteur. Ce sont donc eux qui vont vous être d’une aide précieuse et qui vont vous servir de support pour constater l’état de performance de votre projet immobilier. 

Avant toute chose, c’est à vous de définir les éléments auxquels vous allez vous repérer, selon vos objectifs. Par ailleurs, pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de ces mesures, voici une liste non-exhaustive des principaux points à ne pas laisser passer : 

  • une mauvaise qualité des matériaux de construction ; 
  • des erreurs ou incohérences au niveau des plannings ; 
  • un manque ou un surplus d’effectif ; 
  • un mauvaise fluidité au niveau de la collaboration et de la communication entre les divers corps d’état ; 
  • une absence ou une médiocre coordination des équipes (management des équipes insuffisant) ; 
  • des erreurs présentes dans un ou plusieurs documents techniques, etc.

Chantier de construction : Construire des immeubles performants

Finalement, pour que la performance technique soit au rendez-vous, la stratégie gagnante consiste à combiner les conseils d’analyse et de suivi que nous avons vu jusqu’alors, avec un mode de construction durable, peu importe le bâtiment dont il est question. Eh oui, la performance opérationnelle passe aussi par la performance énergétique de votre immeuble. D’ailleurs, une qualification est délivrée par l’AFNOR aux bâtiments répondant aux exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE). Vous inscrivez alors votre chantier de construction directement dans une démarche volontaire de développement durable et d’immobilier plus vert. 

Vous avez aussi la possibilité de conclure un contrat de performance énergétique avec une entreprise (en cas de bâtiment déjà construit) pour réaliser des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique. 

Chantier de performance : Ce qu’il faut retenir 

En tant que promoteur immobilier, vous avez la responsabilité de la performance technique sur vos chantiers de construction, même si ce sont vos équipes techniques qui sont véritablement au cœur de l’action. En mettant en place un processus complet et de fréquentes vérifications qualité, vous gagnerez indubitablement en productivité et donc en rentabilité opérationnelle. 

BatiScript vous aide à accélérer votre optimisation de projets immobiliers grâce à notre logiciel tout-en-un dédié à la phase chantier. Dans un souci de vérification et d’amélioration de votre performance technique, nous avons conçu pour vous un outil digital qui vous permet de contrôler l’état d’avancement de votre chantier lors de vos visites de chantier. 

FAQ : Performance technique chantier de construction

Pourquoi faire un DCE ?

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est à la base des chantiers de construction sur le marché privé ou public. Il rassemble les détails du projet pour que les entreprises puissent savoir si elles correspondent aux demandes du promoteur ou du bailleur social.

Comment évaluer un chantier ? 

Grâce à la mise en place d’une check-list de contrôle de la qualité sur les chantiers. Celle-ci doit être mise en place dès le départ des travaux de construction afin d’optimiser la performance technique du chantier. 

C’est quoi le suivi de chantier ?

Suivre un chantier de construction, c’est veiller à ce que la planification des travaux soit respectée, dans les bons délais et de la bonne façon, de manière à détecter en amont les éventuels retards ou risques de non-conformité. Un suivi des travaux correctement réalisé est l’assurance d’un gain de temps et d’argent pour le promoteur, en plus de participer à sa bonne réputation auprès de ses clients.

;