Les bénéfices apportés

  • Meilleure interaction entre les équipes

  • Mobilité améliorée

  • Rapports professionnels aux clients

Acteur engagé de l’immobilier pour tous en Bretagne, Néotoa compte près de 22 700 logements locatifs répartis sur plus de 300 communes et environ 3 000 logements livrés en accession à la propriété. Partenaire des collectivités dans le développement des territoires, Néotoa construit près de 700 logements par an. Dans cette interview, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à utiliser BatiScript.

Néotoa, bailleur et promoteur immobilier en Bretagne

Néotoa s’appuie sur ses quatre activités :

  • Construction de résidences collectives et pavillons pour habiter ou investir en Bretagne.
  • Expertise en matière de rénovation urbaine auprès des collectivités.
  • Gestion locative et action sociale pour l’intégration et la capacité d’autonomie par le logement.
  • Promotion et vente de programmes neufs en location-accession (PSLA), accession sociale, accession maîtrisée et accession libre.

Entretien avec Mme Clément, assistante technique chez Néotoa, utilisatrice de Batiscript

Mme Maryline Clément de Néotoa nous partage son expérience de BatiScript. Commençons par son poste.

Je travaille depuis près de 12 ans chez Néotoa et j’utilise BatiScript depuis plus de trois ans. Mon poste est celui d’assistante technique dans le pôle production de logements neufs. Mon rôle est d’être l’interlocutrice privilégiée des acquéreurs du début de leur projet à la livraison pour toute la partie technique.

Aviez-vous un besoin en particulier lorsque vous avez décidé d’opter pour BatiScript ? Faisiez-vous face à une problématique en particulier ?

Au début en 2019, nous cherchions une solution pour améliorer la relation client au moment de la GPA. On s’est intéressé au module livraison de BatiScript pour améliorer le suivi des réserves au moment de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA).

Nos besoins ont par la suite été élargis à la phase suivi de chantier. On cumulait beaucoup trop de fichiers Excel pour notre gestion des réserves. Cela n’était pas idéal pour traiter au mieux ces non-conformités, on perdait beaucoup de temps. Ce qui avait un impact à la livraison sur la satisfaction client.

Ainsi, nous avons intégré ces deux modules de gestion de réserves nous permettant de suivre plus efficacement la levée des réserves sur toutes les phases du projet. On a testé plusieurs logiciels, BatiScript nous semblait le plus intuitif, facile à utiliser.

Quelle(s) fonctionnalité(s) utilisez-vous le plus ?

J’utilise surtout les modules de non-conformités, de livraison ainsi que la gestion des documents (armoires à plans, rapports). Nous étudions la possibilité d’utiliser prochainement le module compte rendu.

Qui utilise notre plateforme ?

Nous avons deux usages du logiciel BatiScript. Les assistants techniques utilisent au quotidien le module de non-conformités et de livraison. Les chargé.es d’opérations suivent les chantiers de construction et se servent de BatiScript Terrain pour le suivi des réserves.

Nous fournissons parfois des tablettes avec une licence BatiScript à nos partenaires, selon les projets.

Quant à notre technico-commerciale, elle a un accès à BatiScript pour présenter le projet aux futurs acquéreurs (plans des lots, notice descriptive, etc.). Elle possède une version mobile et tablette.

Pour répondre à quels objectifs vous avez choisi BatiScript ?

Nous souhaitons avoir un outil qui permette à tous les acteurs d’un projet de communiquer le plus efficacement. De plus, nous voulions centraliser les informations du projet pour optimiser les processus et réduire le risque d‘erreur.

À terme, nous souhaiterions intégrer l’ensemble de nos partenaires avec nos clients durant la phase GPA pour lever les réserves plus rapidement.

Parallèlement au niveau technique, on utilise aussi nos propres logiciels pour la construction, la commercialisation ainsi que nos partenaires. Dans l’idéal, nous désirions que ces logiciels puissent interagir entre eux.

Les avantages que vous pourriez citer chez notre application ?

Le suivi de chantier est vraiment complet.

Dès le début du projet, les maîtres d’œuvre téléchargent tous les plans et les documents du programme. Ainsi, toutes les informations d’un projet de construction sont facilement accessibles dans un seul endroit commun.

Ainsi, tous les collaborateurs retrouvent aisément l’ensemble des documents à n’importe quel stade d’avancement du projet.

Des améliorations à nous confier ?

Pas qui me vient sur le moment. Les synchronisations des données sont très bien, la vitesse de chargement est fluide. On peut avoir différentes manières d’utiliser BatiScript et c’est pratique. La version nomade et office fonctionnent très bien également. De notre côté, c’est facile à utiliser selon les différents métiers.
Enfin, on trouve les exports de procès-verbaux vraiment professionnels et la signature électronique astucieuse.

Quels résultats vous apportent notre solution digitale ?

Lorsqu’on a un projet avec un maître d’œuvre qui utilise aussi BatiScript, on gagne particulièrement en efficacité. La levée des réserves est optimale.
Par exemple avec le programme Résidences ARTY à Cesson-Sévigné, qui est dans sa seconde année de garantie (livré en février 2021). L’ensemble de la chaîne de production a utilisé BatiScript. Cela a été notre grande réussite opérationnelle. Les informations ont été transmises avec fluidité, la communication a été agréable pour les équipes. Tout le package de BatiScript était utilisé, on a pu voir son haut potentiel et un gain en productivité. La synergie était présente entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Encore merci à Maryline Clément de Néotoa pour son témoignage !

;