Les bénéfices apportés

  • Des états des lieux
    plus
    rapides

     

  • Amélioration du process plus souple

  • Une prise en main facile et intuitive

     

Acteur incontournable de la construction, le Groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses trois activités principales : Construction, Immobilier et Énergie. Avec plus de 2 200 salariés et 770 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021, il connaît une croissance soutenue depuis sa création, en 1946.

Élu par le magazine Capital en 2022, 6ème meilleur employeur dans le BTP, le Groupe Legendre est un acteur rennais qui a su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements…

Legendre s’associe à BatiScript pour simplifier son suivi de travaux. En plus d’utiliser quotidiennement le module Diag’Audit pour ses opérations en réhabilitation, il fait appel à BatiScript pour gérer l’ensemble des réserves dans le cadre des opérations préalables à la réception.

Kevin Botiang, conducteur en chef de travaux à Saint-Denis, nous partage son utilisation quotidienne de Diag’Audit.

Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une solution professionnelle numérique ?

Le Groupe Legendre, en plus de construire du neuf, réhabilite des bâtiments de bureaux et de logements. La société intervient de plus en plus en réhabilitation sociale avec, pour clients, les offices HLM.

Avant tous travaux, notre mission consiste à prendre rendez-vous avec les occupants des logements gérés par ces offices HLM pour visiter leurs appartements. Nous répertorions les typologies des appartements, leur état de vétusté … nous collectons beaucoup de données lors de ces visites.

Pour formaliser cet état des lieux et centraliser toutes ces informations, il nous fallait un outil capable de stocker du texte et des photos. Avoir des dossiers papier pour des centaines de logements était devenu compliqué d’un point de vue logistique. Il a donc été nécessaire de recourir à une solution numérique capable d’ordonner ces nombreuses informations.

« BatiScript par sa simplicité et sa fluidité d’utilisation nous a conquis. »

Comment avez-vous découvert BatiScript ?

On avait déjà entendu parler de l’application sur d’autres projets, mais on ne l’avait encore jamais testé. Mon chef de service m’en a parlé, en sachant qu’on utilisait déjà une autre appli pour nos chantiers, mais qui ne nous convenait pas. Il m’a vanté les avantages que présentait BatiScript et m’a expliqué comment cela pourrait répondre à nos besoins pour nos audits et la gestion des réserves en phase d’OPR (opérations préalables à la réception).

Ma curiosité a été piquée. Notre ancien outil était compliqué en termes de manipulation. On faisait face à une certaine lourdeur et lenteur tandis qu’avec BatiScript, ce fut l’inverse. Il est très facile et rapide d’effectuer des modifications et de compiler ses données.

Pour répondre à quels besoins avez-vous choisi de déployer BatiScript dans votre société? 

Nos états des lieux se faisaient auparavant sur papier. Sur le terrain, ce n’était pas évident entre les feuilles qui volent, le transport, la transmission des documents.

Avec Batiscript, prendre des notes et des photos avec sa tablette est très facile. C’est devenu notre carnet de bord et nos contrôles sont maintenant automatisés.

L’application est désormais un outil du quotidien. On peut y stocker beaucoup d’informations sans que cela ralentisse la vitesse de l’app (Diag’Audit). C’est un excellent classeur numérique également ce qui est nécessaire quand on gère une centaine de logements par projet !

Notre objectif était de trouver un dispositif qui nous permette de gagner du temps, qui ne soit pas compliqué d’utilisation et que le client puisse appréhender facilement.

Quelle(s) fonctionnalité(s) utilisez-vous le plus ? 

Diag’Audit pour faire les contrôles dans nos bâtiments en cours de réhabilitation.

Vous avez un usage de Batiscript détourné : pouvez-vous m’en dire plus  ?

Avec BatiScript, je crée des dossiers personnels qui intègrent des photos et des vidéos. J’effectue des états des lieux précis avec des notes sur de potentiels problèmes ou conflits qui peuvent survenir.

Je peux archiver ces dossiers et m’en servir pour plus tard, si besoin.

Quels sont les principaux avantages que BatiScript vous apporte ?

« BatiScript est clairement mon compagnon de travail, mon outil phare. »

Pour les occupants des logements et les bailleurs, le logiciel est très pratique, car il est clair et lisible. Les informations collectées servent à la fois au client qui peut suivre l’avancée des opérations et aux collaborateurs du chantier pour avoir un état précis des tâches à effectuer.

C’est une plateforme très intuitive et donc facile à partager. L’interface est très ergonomique et agréable pour quelqu’un qui n’en a pas une utilisation quotidienne ou qui n’est pas à l’aise avec le numérique.

Les autres avantages que je perçois avec BatiScript ?

  • La possibilité de dupliquer un formulaire, pour aller plus vite
  • La facilité avec laquelle on peut apporter des modifications après une première saisie (5 min pour modifier une fiche de travaux par exemple)
  • La rapidité d’export des fiches, documents en PDF, Word, Excel
  • L’écoute des équipes de BatiScript quand on a des besoins et que des évolutions sont nécessaires.

Quels résultats apportent le logiciel Diag’Audit ?

Mon objectif en ce moment est de réhabiliter 124 logements sur un parc HLM. Avec mon équipe, on en a diagnostiqué plus de soixante, en seulement trois mois.

On remercie chaleureusement Kevin Botiang et l’équipe du Groupe Legendre pour son engouement envers BatiScript et ses paroles. BatiScript est fière de les accompagner dans ses réhabilitations !

;