Les bénéfices apportés

  • Productivité administrative facilité et rapidité d’utilisation

  • Améliorer le suivi des opérations avec les entreprises sous-traitantes

  • Simplifier les actions des collaborateurs et leur faire économiser du temps

M. Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, acteur immobilier de référence dans le Grand Ouest depuis 60 ans témoigne de la façon dont la relation entre le promoteur et Script&Go s’est construite au travers d’une ambition commune : être à la pointe de l’innovation.

Acteur immobilier de référence dans le Grand Ouest depuis 60 ans, le Groupe Lamotte sélectionne des emplacements de qualité et réalise des programmes immobiliers respectueux de l’environnement. Présent sur tous les segments de l’immobilier, Lamotte imagine avec ses clients (élus locaux, urbanistes et architectes) la ville de demain.

Nous avons d’interviewer trois figures du Groupe Lamotte qui nous révèlent ce que BatiScript apporte au quotidien dans les opérations de gestion de chantier : M. Jean-Marc Trihan, Président ; Mme Roselyne Madre, Assistante de direction et M. Pierre Demas, Chargé d’opérations.

Sauter le pas du numérique : les objectifs du Groupe Lamotte

Avant de recourir au logiciel de suivi de chantier BatiScript, les collaborateurs du Groupe Lamotte devaient jongler avec de nombreux documents sur les chantiers. Soit autant de rapports et comptes rendus à retranscrire de retour au bureau : une procédure souvent synonyme d’une coordination de chantier complexe.

Lors de sa rencontre avec Script&Go, les attentes et défis étaient donc nombreux. « Notre rencontre avec le Groupe Lamotte en 2013 nous a inspiré pour enrichir BatiScript, notre logiciel de suivi de chantier, explique Benoît Jeannin, PDG de Script&Go. Nous avons su les comprendre et proposer un outil adéquat à leurs besoins, et en conformité avec les habitudes de travail déjà en place ».

L’objectif principal était de permettre aux équipes sur le terrain de gagner en confort et en efficacité notamment en mettant fin à la double saisie des informations (au brouillon sur le terrain puis au propre au bureau). Point qui fait écho à l’engagement écologique bien connu du groupe : en limitant les allers retours terrain/bureau du personnel, on réduit aussi son empreinte carbone. M. Jean-Marc Trihan, PDG Groupe Lamotte, explique à ce sujet que « BatiScript est en réalité une vraie réponse à l’évolution de nos métiers. Il y avait chez nous une forte demande allant dans ce sens. C’est aussi un outil cohérent avec les valeurs écologiques véhiculées par le Groupe Lamotte tant dans nos constructions que dans nos process de travail. Le recours à la tablette est une preuve supplémentaire de notre engagement. »

On note aussi la volonté d’améliorer le suivi des opérations avec les entreprises sous-traitantes en permettant une meilleure communication de tous les acteurs d’un même chantier. Implémentez une solution mobile c’est en en effet la première étape vers une communication efficace. Les documents créés à partir d’une application de gestion de chantier sur tablette et/ou smartphone sont clairs et compréhensible par tous. Leur transmissions est simple : e-mail, cloud, etc. Les clients comme les équipes peuvent y avoir accès en toute sécurité et à tout moment.

Les points à retenir du témoignage du groupe Lamotte

Les collaborateurs Lamotte équipés de tablettes utilisent BatiScript pour créer des dossiers de suivi de chantier en direct, y assigner les intervenants, associer les collaborateurs, y attacher des plans, des photos, annoter leurs observations, leurs réserves, etc.

Les comptes rendus sont rédigés au stylet grâce à la technologie de reconnaissance d’écriture manuscrite de la start-up rennaise. L’ensemble des données est sauvegardé sur des serveurs pour y accéder à tout moment et en toute sécurité.

« En ce qui me concerne, explique Roselyne Madre, assistante de direction,j’utilise BatiScript pour importer et créer des chantiers. J’interviens sur un ordinateur portable et les chargés d’opérations me fournissent un fichier Excel que j’importe dans l’application. Je lie tous les intervenants, qu’ils soient entreprises ou bureaux d’études, aux chantiers. Ensuite, les chargés d’opérations synchronisent leurs chantiers sur leurs tablettes et peuvent partir sur le terrain avec toutes les informations nécessaires ».

Pierre Demas, chargé d’opérations explique « on note les réserves sur le terrain, on a une entreprise à côté de nous à qui on peut montrer directement où se situe la réserve. Un point rouge avec un numéro apparaît sur le plan et ensuite une fois qu’on a synchronisé la tablette, l’entreprise sous-traitante peut voir la réserve sur son application smartphone. Avant, on travaillait sur papier et maintenant on ne le fait que via la tablette ».

Les avantages clés de BatiScript

Les principaux avantages de BatiScript pour le Groupe Lamotte sont à la fois de la productivité administrative, la facilité et la rapidité d’utilisation. « L’adoption des nouvelles technologies par nos équipes est assez naturelle, souligne Jean-Marc Trihan. On a eu des entreprises sous-traitantes qui nous ont réclamé l’outil. C’est la première fois que ça nous est arrivés et c’est pour moi quelque chose d’important et qui illustre bien la compétitivité de l’outil ».

Objectif atteint pour l’éditeur Script&Go dont le but est de rendre plus agréables les conditions de travail des professionnels mobiles. « Simplifier leurs actions et leur faire économiser du temps comme de l’argent, c’est notre mission, explique Benoît Jeannin, PDG de Script&Go. C’est exactement ce qui nous anime : être à l’écoute de nos clients et répondre aux problèmes qu’ils rencontrent. »