Les bénéfices apportés

  • Rapidité d’exécution

  • Organisation de l’information plus facile

  • Communication plus claire

Pourriez-vous présenter le cabinet AD Facto ?

AD Facto est un cabinet multidisciplinaire créé en 1998. Basé en Normandie, le bureau d’études et de Maîtrise d’œuvre exécute des projets dans la construction neuve et la réhabilitation, sur tout le territoire français.

Le cabinet gère tout type de projet : logement collectif, bureau, tertiaire. Il travaille avec des entreprises en corps d’état séparé.

L’équipe est composée de différents profils issus de l’ingénierie. Ils sont trois responsables d’opération Pôle DET-OPC qui coordonnent en moyenne une quinzaine de projets par an.

Le cabinet peut piloter l’ensemble de l’ingénierie, de l’étude à l’exécution des travaux ou seulement une partie. Il s’organise autour de trois départements :

  • Fluide : étude conception et réalisation de plans + diagnostic technique
  • Économie de la construction : diagnostic et rédaction CCTP + DGEF et analyse des dossiers (DCE)
  • Pilotage de suivi de chantier : OPC DET

Sortir des chantiers battus n’est pas une chose facile. AD FACTO a décidé de bousculer ses habitudes pour gagner du temps dans son suivi de chantier.

ADFACTO a choisi BatiScript pour optimiser son process et ses suivis de projets. Justine Lhonorey nous partage son usage de la plateforme depuis 3 ans.

Mme Lhonorey, décrivez vos tâches et votre métier ?

Je suis responsable d’opération DET-OPC. Mon but est de s’assurer que le chantier avance dans de bonnes conditions, conformément au marché, et garantir les délais et la qualité. Je coordonne les entreprises et rédige les comptes rendus. Au moment des OPR, j’assure le contrôle et le suivi des réserves.

Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une solution professionnelle numérique ?

Nous n’avions aucun outil pour gérer nos chantiers mis à part Excel. Nous avions un suivi “artisanal », il était nécessaire (dans une phase de fort développement, NDLR) d’améliorer nos pratiques dans le suivi de nos chantiers au quotidien. D’autre part, nous avions constaté que rédiger nos rapports sur Word chaque semaine nous faisait perdre énormément de temps dans la gestion des OPR.

Ainsi, nous avons décidé de nous équiper.

Quels étaient les objectifs attendus à déployer une solution de suivi de chantier ?

Nous voulions faciliter la saisie et la précision des informations durant les visites de chantier.

Comment avez-vous connu Script&Go et son logiciel BatiScript ?

Nous avons réalisé notre étude de marché et effectué des recherches sur le web des « logiciel gestion de chantier ». Nous avions étudié d’autres solutions trop focalisées sur l’architecture, la création (conception). Notre besoin est plus global et technique. Parmi nos critères, nous voulions produire des rapports plus clairs, standardiser plus les processus et structurer l’information. C’est pourquoi nous avons retenu la plateforme BatiScript.

Depuis combien de temps est déployé BatiScript ? Vos impressions durant vos premiers pas avec BatiScript ?

Cela fait désormais 3 ans que nous utilisons BatiScript. Nous en sommes satisfaits. À partir du moment où l’on est habitué à l’informatique, la plateforme web et mobile est simple à utiliser. Ce qui est pratique, c’est d’avoir des guides intégrés à la solution. Cela permet de s’approprier plus facilement l’outil et les nouveautés.

En quoi le recours à BatiScript sur tablette a-t-il modifié votre façon de suivre vos chantiers ?

Le logiciel permet d’avoir des comptes rendus propres et uniformisés entre tous nos responsables d’opération. Nous prenons les informations sur le terrain et ensuite (au bureau) nous mettons en forme les informations.

En ce qui concerne l’usage de l’application Notes Libres (application gratuite, NDLR), c’est une belle avancée pour nous pour la prise de photos. Il n’est pas toujours facile de manier une tablette ou d’en avoir une lors des visites de chantier. Avec cette application, on peut prendre des photos avec son téléphone et ces clichés sont ensuite très accessibles.

C’est un réel atout pour mieux illustrer les remarques lors de la rédaction du compte rendu.

Quelle est la fonctionnalité qui vous a le plus aidé ?

Les réserves en phase d’OPR et de GPA : un gain de temps sans appel ! « Là où le gain de temps est le plus palpable, c’est en fin de chantier ! »

Un exemple significatif qu’apporte BatiScript ?

En phase d’OPR, la réception de logement est chronophage et répétitive. Le rythme pour réaliser les opérations est très serré.

Par conséquent, charger les plans de vente dans l’armoire à plan en amont de l’OPR permet un « gain de temps appréciable sur le site » pour placer les réserves au lieu de placer la réserve sur papier. C’est incalculable en termes de gain de temps par rapport à quelqu’un qui le fait sur papier et doit tout reprendre au bureau.

Je clique sur un bouton et cela génère les rapports automatiquement (avec les photos, localisation). Cela évite les erreurs et de lever la réserve plus facilement !

C’est très intéressant ce qu’on est capable de sortir de la solution BatiScript aussi bien à nos clients (Maîtres d’Ouvrages) qu’à nos intervenants sans passer trop de temps à remettre en forme. Le mode d’envoi semi-automatisé avec la préparation du mail qui inclut les pièces jointes nous facilite la tâche administrative.

Le format proposé est apprécié par nos clients qui peuvent alimenter leur propre base de données. Nous n’éditons pas les EXE 6 / 7 / 8 sur la solution BatiScript, mais la plateforme inclut les rapports de réserves dans l’envoi au maître d’ouvrage lors de la réception.

Quels sont les principaux avantages que BatiScript vous apporte ?

BatiScript permet de standardiser les documents envoyés aux clients et aux entreprises.

En second avantage majeur pour nous, c’est de détenir une vraie base de données (contacts, trames) mutualisée. Un emplacement clair et partagé où retrouver toutes les informations qui permettent de mieux assurer la collaboration sur les projets.

Recommanderiez-vous BatiScript ? Et pourquoi ?

Oui, très certainement, l’équipe de développement est à l’écoute de nos besoins.

Des projets à mettre en place ?

Nous aimerions encore plus optimiser notre temps. Par exemple, nous souhaiterions mettre en place une liste des réserves prédéfinies pour éviter de saisir la même réserve plusieurs fois et optimiser notre temps sur les OPR !

BatiScript en une phrase ?

BatiScript, un outil sur lequel je m’appuie au quotidien dans mon suivi de chantier.

;