Les bénéfices apportés

  • Une seule application pour sauvegarder toutes les informations chantiers

  • Un suivi efficace du travail de la MOE en phase OPR

  • Pouvoir suivre en temps réel les avancements grâce aux statistiques

  • Aucune ressaisie sur le terrain ni de papier à emmener

ACP IMMO est spécialisé dans la construction et la commercialisation de programmes neufs

Fort de ses 20 ans d’expérience, le groupe est un acteur breton de référence en termes d’habitat individuel et collectif.

Nous sommes allés à la rencontre de Cindy Krembser, responsable programmes. Elle nous raconte comment ACP IMMO s’est équipé fin 2018 et prévoit déjà de recourir à BatiScript pour trois périodes de livraison jusqu’à fin juin.

Avec la casquette maîtrise d’ouvrage, ACP IMMO utilise principalement notre logiciel de suivi de qualité pour le traitement des OPR et des livraisons ainsi que du SAV.

« Pour les OPR et les livraisons, une fois que les plans sont insérés, il n’y a plus qu’à ajouter des réserves. C’est vraiment la simplicité même. Je me sers aussi de la tablette pour stocker l’ensemble des éléments relatifs à nos différentes opérations (dossier marché, CR chantier, etc…), cela m’évite ainsi d’aller sur le chantier avec mes classeurs et mes plans. Maintenant, j’ai tous mes outils de travail sur ma tablette. »

Découvrez plus en détails comment BatiScript a permis aux équipes de passer le cap du virage vers le numérique en apportant de nombreux avantages.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et votre poste ?

ACP IMMO c’est une équipe de neuf personnes : deux associés à la direction, un responsable programmes, un responsable de la relation acquéreur, un directeur administratif, deux commerciaux, un comptable et une responsable de l’accueil et de la communication de l’entreprise.

Pour ma part, je suis responsable de programmes. Je prends la responsabilité des différentes affaires ; depuis les premières réflexions en phase faisabilité /conception, jusqu’à la période de parfait achèvement.

J’ai donc également un rôle en suivi de chantier et suivi financier des affaires. Mon collègue prend le relai pour la relation acquéreurs. Il se charge de tout ce qui est TMA et c’est lui qui assure essentiellement les livraisons avec nos clients et le suivi des levées de réserves.

Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’un logiciel de suivi de chantier ?Pourquoi avez-vous entrepris de modifier les processus en place ?

Je ne suis dans la structure que depuis deux ans et demi donc au départ, quand je suis arrivée, j’ai continué de travailler en suivant les processus qui étaient en place.

Tout simplement, lors des opérations d’OPR ou de livraisons, les listes de réserves étaient saisies manuellement sur site.

Nous devions ainsi ressaisir l’ensemble des réserves initialement saisies manuellement sur des tableurs Excel, pour diffusion aux entreprises (perte de temps, difficultés à se relire, etc…)

Le suivi des levées de réserves et du SAV se faisait également sur tableur Excel.

Nous étions donc à la recherche d’une solution qui soit efficace avec une réelle traçabilité, un gain de temps, un outil facile à utiliser. C’est ce qu’on recherchait et qu’on a trouvé avec BatiScript.

Comment avez-vous découvert BatiScript ?

En fait, nous avons entendu parler de BatiScript parce que c’est un logiciel connu sur la place Rennaise. Il est utilisé par un grand nombre de nos confrères et partenaires.

Je pense entre autres à Bat’immo Concept avec qui nous travaillons. Il assure la maitrise d’œuvre d’exécution sur nos affaires en utilisant BatiScript pour tout ce qui est rédaction des comptes rendus de chantier et réceptions.

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage complet de Bat’immo Concept.

Nous étions donc déjà familiarisés avec l’application puisque nous recevions des comptes rendus générés avec BatiScript.

J’ai donc sollicité d’autres promoteurs qui utilisent aussi BatiScript et qui ont pu me confirmer que pour eux, en livraison, BatiScript était un réel atout.

Comment se sont passés vos premiers pas avec BatiScript ?

J’ai rencontré Julien Castel, commercial chez Script&Go. Il a pu nous faire une démonstration du logiciel. On a été très vite séduit parce que c’est tellement simple qu’on se rend rapidement compte que ça doit être efficace.

Ensuite, j’ai demandé une version d’essai gratuite d’un mois. On a donc essayé BatiScript sur PC au départ parce que nous n’étions pas encore équipés de tablettes. Cela convenait très bien pour la période d’essai. Cela a suffit pour être convaincus, de par sa simplicité d’utilisation.

Nous n’avons pas eu besoin de formation particulière. On a créé un « chantier test » sur lequel on s’est permis de renseigner des informations « brouillon » pour tester. Lorsque j’ai butté sur deux/trois petites choses, j’ai appelé la plateforme de support qui m’a permise d’avoir une réponse immédiate. BatiScript, c’est simple mais complet. Le logiciel est adapté à notre métier et assez abouti.

« Une réelle traçabilité, un gain de temps, un outil facile à utiliser : c’est ce qu’on recherchait et qu’on a trouvé avec BatiScript. »

Cindy Krembser, responsable programmes ACP IMMO

Quels sont les aspects qui vous ont le plus séduit ?

Les PV de livraison et de remise des clés

Pour nous le plus important, ce sont les fonctionnalités dédiées à tout ce qui est OPR/livraisons et suivi des réserves/SAV.

Après, ce qui est très intéressant pour nous, c‘est la génération du PV de livraison et du PV de remise des clés. C’est un avantage certain de pouvoir le personnaliser. On a la liberté de l’agrémenter, d’ajouter nos couleurs, notre logo, etc.

On a retrouvé dans le PV de livraison, le contenu juridique et contractuel qu’on utilise habituellement, donc on n’a pas eu de souci par rapport à cela.

L’amélioration de notre image auprès de nos clients

Face à nos clients, le logiciel donne à la livraison un côté très professionnel et qualitatif. Ils repartent avec un document qui est clair et lisible. La signature électronique est également un avantage.

Avant le recours à la tablette, nous devions rédiger les PV au crayon sur le terrain, ce qui donnait parfois un rendu difficilement lisible. Avec BatiScript, ils ont un document propre et clair.

Nous avons installé une imprimante Bluetooth et on peut imprimer sur le terrain. A l’issue de la visite, chacun repart avec son exemplaire signé.

Génération des rapports

BatiScript nous a aussi permis de générer nos rapports dès notre retour au bureau plutôt que d’avoir un long travail de saisie manuelle sur un fichier Excel.

Le logiciel est un gain de temps réel, il permet de gagner en efficacité. On est tout de suite opérationnel pour envoyer les rapports et comptes rendus. Dans les 2 minutes, c’est envoyé.

BatiScript-Compte rendu de chantier

La reconnaissance d’écriture

On utilise le stylet et la reconnaissance d’écriture. Ça fonctionne bien.

Ce qui est intéressant c’est que quand on a ajouté une note dans la gestion des réserves, on commence à renseigner le défaut et le logiciel nous propose automatiquement ce que l’on a écrit précédemment. On écrit trois lettres, le logiciel nous propose un intitulé. Et d’un logement à l’autre c’est vrai qu’on se retrouve souvent avec les mêmes réserves. C’est un réel gain de temps aussi.

Recommanderiez-vous BatiScript ?

Absolument ! J’ai d’ailleurs pu déjeuner avec des architectes rennais qui cherchent une solution de suivi de chantier et je n’ai pas hésité à leur parler de BatiScript.

Je les ai conforté dans leur choix. Ils voulaient l’utiliser seulement pour les OPR je leur ai vivement conseillé de l’utiliser aussi pour les comptes rendus de chantier ! Ils rédigent encore leurs comptes-rendus « à l’ancienne » : écrire sur un cahier, revenir au bureau et à donner les infos à l’assistante qui rédigera le rapport. Je pense qu’il est temps pour eux de passer au numérique !

Leur inquiétude c’était la difficulté de prise en main du logiciel, la crainte de ne pas avoir suffisamment de temps pour se familiariser avec le logiciel. J’ai pu les rassurer parce que je considère qu’il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de temps. BatiScript est intuitif, ce n’est pas très compliqué.

BatiScript en quelques mots ?

Un confort d’usage dans l’utilisation et de l’efficacité. Une bonnetraçabilité aussi.

BatiScript c’est un très bon logiciel qui a beaucoup d’adeptes sur la place rennaise. C’est intéressant parce qu’on travaille finalement souvent avec les mêmes personnes et avoir le même outil de travail permet de simplifier le travail de tous.

On sent que le logiciel est fort des retours utilisateurs parce qu’il est vraiment performant et adapté à notre métier.

Un grand merci à Cindy Krembser pour le temps consacré à cette interview et les nombreux compliments à l’égard de Batiscript !