Gérez vos appels d’offres avec l’annuaire enrichi et collaboratif BTPAdvisor

Annuaire BTP advisor

Comment améliorer la sélection des candidats lors de son appel d’offres ?

Le succès d’une opération immobilière se mesure au niveau de qualité de ces intervenants sur le chantier. Une erreur de casting lors de son appel d’offres peut coûter (très) cher au promoteur. Une entreprise qui ne respecte pas son contrat et ce sont tous les intervenants qui trinquent. Imaginez le cas pour l’entreprise de maçonnerie ! Ce serait l’effondrement.

Résultat : le promoteur envoie une mauvaise image auprès de ces clients, mais aussi auprès des entreprises qui hésiteront à prendre le marché lors du prochain projet immobilier.

Comment prendre la bonne décision pour choisir ces futurs partenaires dans son projet de construction ? Il arrive que l’on soit déçu d’un partenaire, de devoir changer urgemment d’entreprise en pleine phase de réalisation, ou bien d’être tout simplement hésitant entre deux sous-traitants qui correspondent au marché sur le papier.

Relier les acteurs du BTP à l’immobilier avec BTPAdvisor : une intégration dans BatiScript

Un annuaire enrichi de plus de soixante mille entreprises référencées. Cet outil remplace l’utilisation de nombreux fichiers Excel compilés et peu consultés au moment de l’appel d’offres. Il est entièrement personnalisable et facilement accessible à tous les collaborateurs d’une même entreprise.

Annuaire, partage
Source : Pixabay

Pour réussir son appel d’offres et son opération immobilière, on a centralisé les points les plus importants à retenir lorsque l’on doit choisir les entreprises avec qui on souhaite travailler.

► Mutualiser les informations entre responsables de programme

Il est regrettable qu’un responsable de programme n’ait pas accès à l’information d’un collègue. Celui-ci pouvant être capable de le renseigner sur une entreprise qui l’intéresse ou au contraire, qu’il faut éviter. En amont, il est conseillé de partager l’actualité de ses contacts entre collaborateurs pour mettre à jour constamment ses données. 

Notre nouvel annuaire offre aux promoteurs une plateforme collaborative : chacun peut accéder à la même base de données qualifiée et faire ses modifications en direct. Fini les fichiers Excel à rallonge et illisibles, BTPAdvisor apporte de la clarté. Ainsi qu’un moyen de compiler facilement les informations au même endroit, de façon intuitive.

D’autres possibilités permettant de sécuriser son marché :

  • Commentaires sur la fiabilité de l’entreprise, avec ses avantages et inconvénients recensés
  • Alertes si l’entreprise est défaillante sur un aspect. Exemple : mauvaie dans la transmission de documents, ou bien encore, l’entreprise est en liquidation judiciaire.
  • Accès aux documents portant sur l’entreprise, tel que le KBIS
Source : Pixabay

► Evaluer les entreprises du BTP

Trier et mettre à jour constamment rend la sélection des sous-traitants correspondants aux projets immobiliers plus facile. Classer également l’annuaire permet d’avoir une vision élargie de la base de données. Cela peut être effectué en rangeant les contacts selon des aspects différents. Exemple : estimer d’un point de vue financier, gestion sur le chantier, et surtout performance (délais d’exécution) les entreprises. Par ailleurs, concernant la transparence des infos, une grille de notation doit être établie et partagée à tous les collaborateurs qui font leur évaluation.

Nous préconisons de retenir ces critères de comparaison :

  • Durant les appels d’offres (DCE) : faire attention à la qualité des offres reçues, sur le plan économique et technique (présentation, chiffres, qualité de prestation proposée, correspondance avec les objectifs ou non) 
  • En fin de chantier : lors de la réception : évaluer le niveau de performance exécuté, la gestion des imprévus, retards, son niveau de réactivité.
  • En post-livraison : vérifier que l’entreprise est courtoise avec les clients finaux, qu’elle respecte les phases de garanties et qu’elle s’assure de bien réparer au besoin les dernières anomalies signalées dans le logement.

► Continuer à enrichir l’annuaire au quotidien

N’oubliez pas d’enrichir l’annuaire en continuant à lui ajouter des entreprises supplémentaires. Bien trier afin de constituer une liste de contacts pertinents en fonction des besoins, futurs projets que l’on souhaite monter.

Lorsqu’une entreprise n’a pas beaucoup de notes attribuées, il vaut mieux creuser que laisser cette information dans le vide. Mettre à jour permet de résoudre des situations d’urgence sur le terrain rapidement et de gagner du temps dans son appel d’offres.

BatiScript améliore son module DCE pour optimiser sa gestion d’appels d’offres

BTPAdvisor, nouvelle fonctionnalité intégrée à notre solution BatiScript, permettra aux maîtres d’ouvrage de centraliser les données collectées sur les entreprises, de les annoter selon la politique de l’entreprise. Il sera accessible à tous les responsables de programme d’une même entreprise. 

L’atout majeur étant l’aspect collaboratif et l’instantanéité du partage de l’information, avec plus de soixante mille sous-traitants présents dans l’annuaire de la base. 

Photo de couverture : Adobe Stocks

;