Gestion d’une non-conformité : Comment mieux les gérer sur vos chantiers ?

batiscript logiciel suivi chantier opr choisir tablette professionnelle

Comment peut-on définir une non-conformité ?

Une non-conformité signifie un défaut de construction par rapport à sa notice descriptive. Dans ce cas, une réserve est émise par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre lorsqu’il constate un vice ou un défaut apparent dans l’exécution des travaux.

L’enjeu d’un suivi de chantier de qualité, c’est de pouvoir anticiper et traiter efficacement les non-conformités dans les projets de construction pour éviter tout retard de livraison et devoir réorganiser le planning du chantier.

En tant que maître d’œuvre ou architecte chargé de l’OPC, combien de temps vous passez à relever les défauts, vices, malfaçons et à les transmettre à la bonne personne ?
Passez vous beaucoup de temps à mettre en forme vos documents et créer vos rapports de non-conformités ?
Si la réponse est oui, poursuivez la lecture de cet article. Vous y trouverez les processus à mettre en place pour améliorer la gestion de vos non-conformités sur vos chantiers. Ainsi que le temps que vous pouvez économiser en passant par des applications dédiées au traitement de la qualité sur les chantiers.

Pourquoi utiliser une application de gestion des non-conformités ?

Le digital sur les chantiers : où en est-on ?

L’usage du smartphone s’est démocratisé dans tous les domaines. Ainsi, qui n’a pas déjà commandé son repas via Uber Eats ?
Pourtant, elle reste encore assez timide dans le secteur de la construction. On privilégie encore l’appel téléphonique, les e-mails ou les SMS. Certains maîtres d’œuvres créent des groupes sur WhatsApp par chantier. Garder ce processus, c’est courir le risque que l’information ne soit pas reçue à temps ou pire qu’elle se perde.

Conséquence : augmentation des malfaçons et des délais d’intervention. Les non-conformités retardent les autres corps de métiers. Les enjeux financiers sont bien trop importants pour courir le risque de perdre d’information !
Il est nécessaire d’assurer une traçabilité et un suivi dans la gestion de vos non-conformités.

Comment traiter efficacement les Non-conformités ?

Lorsque vous trouvez une non-conformité sur votre chantier, il vous suffit de sortir votre smartphone, créer une réserve, rédiger une note, prendre une photo et assigner la réserve à une entreprise. Un rapport de réserve sera automatiquement envoyé au lot concerné.
L’entreprise responsable de la non-conformité verra la tâche à accomplir sur son smartphone ou sa tablette.
En quelques clics, l’intervenant sera où et comment intervenir ! 

Ainsi, Joe, électricien chez Electric Inc, verra qu’il y a un problème avec la prise électrique d’une des chambres du lot concerné. Joe pourra, par lui-même, signaler la correction lorsqu’il interviendra pour réparer la prise électrique, avec commentaire et photos à l’appui lors de son intervention. De votre côté, le maître d’œuvre sera notifié sans avoir besoin de constater sur le chantier.

Qu’est-ce qu’une application de suivi de chantier apporte à la gestion des non-conformités ?

Une application mobile permet de digitaliser la gestion des non-conformités. Nous savons tous qu’un manque de communication sur un chantier a des conséquences sur la qualité de l’ouvrage. Gérer la gestion des non-conformités permet à l’ensemble des acteurs d’un chantier (le responsable du suivi du chantier et les entreprises intervenantes) d’être informés du signalement de la non-conformité. L’application collaborative remplace le simple SMS envoyé. Tous les collaborateurs disposent du même niveau d’information.

Quels sont les avantages de gérer les non-conformités sur BatiScript ?

Le maître d’œuvre suit l’avancement des chantiers. Ils surveillent si les non-conformités sont corrigées ou non, validées, en attente ou abandonnées sans être obligées d’être sur place.
Toutes les non-conformités et mises à jour de plans sont synchronisées avec l’ensemble des membres de l’équipe. Ce qui limite le risque d’erreur.
Grâce à l’application BatiScript, le maître d’œuvre améliore l’efficacité du traitement des non-conformités sur ces projets. Aucun risque de perdre l’information.
Mais qu’en est-il de vos données ? Vos données sont sauvegardées et protégées dans notre centre de données. Si vous perdez votre appareil, vous pourrez les retrouver grâce à notre cloud (hébergé en France).

Selon une étude menée sur 1 000 utilisateurs de BatiScript, 92 % d’entre eux ont choisi BatiScript pour gagner du temps sur la gestion des non-conformités. De combien de temps parle-t-on ? Sur l’ensemble des sondés, 27 % affirment avoir gagné 30 minutes et 47 % ont gagné 1 heure ou plus.
Et plus vous gérez de projets, plus vous gagnez du temps !

;