Les bénéfices apportés

  • Configuration poussée

  • Particulièrement intuitif

  • Collaboration améliorée

Cédric CENEZ, directeur des travaux et de rénovation au sein du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs nous a présenté son quotidien et son poste. BatiScript est devenu un de leur outil digital qui facilite leurs tâches. Une belle expérience de l’usage de notre plateforme puisque le groupe acquiert de plus en plus d’usages. Après l’utilisation de notre fonctionnalité GPA qui optimise la relation client et la gestion des derniers travaux en garantie de parfait achèvement, Pierre & Vacances a déployé BatiScript Terrain pour mieux gérer leurs réserves et rédiger leurs comptes rendus.

Pourriez-vous présenter Pierre & Vacances – Center Parcs ?

Le Groupe PIERRE & VACANCES – CENTER PARCS est un des plus grands acteurs européens du tourisme de proximité. Il développe des concepts de vacances et de loisirs dans l’objectif de proposer à ses clients de belles destinations à la mer, à la montagne, à la campagne ou au cœur des villes.

Créé en 1967, le groupe présente des marques touristiques complémentaires – Pierre & Vacances, Center Parcs et Aparthotels Adagio. Le Groupe exploite un parc touristique de 43 500 appartements et maisons, situés dans 284 sites en Europe. En 2020/2021, le Groupe a accueilli près de 8 millions de clients et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 054 millions d’euros. Il a un grand parc foncier qu’il faut entretenir en permanence pour rester attrayant.

Les projets de rénovation des bâtiments durent de 2 à 4 ans. Chaque projet commence par des visites préalables en collaboration avec les opérations, le service Design et l’architecte en charge du projet. Ils établissent conjointement un programme travaux selon un cadrage budgétaire. Après la réalisation d’un appartement-témoin, nous planifions, pilotons et animons les chantiers jusqu’aux réceptions des travaux. Si tout se passe bien, les projets les plus courts se terminent en 2 ans. Si toutefois la planification des travaux change, on passe plutôt à 3, 4 ans, voire plus.

Vos missions en tant que Directeur de Travaux Rénovation ?

Je suis Directeur travaux et rénovation à la fois pour la marque Adagio et pour le groupe Pierres & Vacances-Center Parcs. Cela fait 20 ans que j’ai intégré la société et 15 ans que j’occupe ce poste. À l’origine j’étais rattaché à l’Atlantique (Pays de la Loire), aujourd’hui je gère aussi l’Île-de-France, le Grand Ouest et le Nord de la France.

Ma principale mission est de rénover les logements du groupe et de la marque, au bout de 10 ans de leur durée de vie. Avec des budgets pouvant aller de 5 000 à 30 000 € par logement sur par exemple de la réfection de la cuisine, de la salle de bain, ou du changement de mobilier.

Nous sommes à peu près 10 personnes à gérer l’ensemble des chantiers sur le territoire national. Mon rôle est de coordonner les travaux de rénovation jusqu’à la réception de ceux-ci. Je m’occupe également d’assurer le SAV (GPA). En amont des travaux, mon quotidien consiste à centraliser les demandes de projets de rénovation, d’évaluer les travaux nécessaires (visites préalables, estimation des budgets, travaux des appartements) à la rénovation du/des logements concernés. Je travaille avec les services produits et concepts en interne, le service design, le service achat et le pôle exploitant.

Quelle a été votre motivation pour la mise en place de la solution de suivi de chantier ?

Nous étions à la recherche d’un outil numérique pour nous aider dans le processus de réception des logements. Nous utilisions déjà un autre outil, mais il s’est avéré trop compliqué pour nous. Il n’y avait pas assez de possibilités de configurations et certains fonctionnements nous paraissaient trop rigides face à ce besoin de malléabilité dans notre secteur très évolutif. Pour intégrer les plans, par exemple, il fallait le faire dans un ordre précis et il était impossible de revenir en arrière ! Également durant une visite de chantier, nous ne pouvions pas sortir un listing rapide des réserves. Celui-ci nous demandait de revenir dans le Back-Office pour l’extraction, nous étions obligés de quitter le mode « visite », c’était très contraignant.

Comment avez-vous connu Script&Go et son logiciel BatiScript ?

Cela fait deux ans que l’on connaît BatiScript et que nous en faisons un usage au quotidien. Initialement, j’étais le premier pilote, avec très vite un second collègue qui s’y est mis. Nous avons testé BatiScript pendant 1 an et nous avons fini par déployer l’outil sur l’ensemble de nos périmètres depuis 2021. Au début, nous utilisions que le module de livraison GPA puis nous avons élargi notre usage pour intégrer BatiScript Terrain (Compte rendu, Gestion des OPR, Check-List d’avancement).

Quelle est la fonctionnalité qui vous a le plus aidé dans votre quotidien ?

Dans notre précédent logiciel, nous n’avions pas de module de Compte Rendu. C’est aujourd’hui une fonctionnalité qui nous est précieuse dans nos projets de rénovation.

Ce module est utilisé à divers moments dans un projet de rénovation : faire un état d’avancement des travaux et gérer les réserves en OPR ou à la phase de réception des travaux. Le module Compte Rendu sert quotidiennement aux équipes terrain.

Un exemple significatif qu’apporte BatiScript ?

La résidence Tour Eiffel de 375 logements. Ce projet de rénovation a été divisé en tranches d’une centaine de logements par an. Nous rénovons environ 30 logements tous les 2 mois. Beaucoup d’entreprises travaillent sur le projet, sur des aspects différents du logement. Cela demande un grand niveau d’organisation et de collaboration. BatiScript a permis d’assurer la communication en mutualisant, catégorisant et traitant l’information entre tous les acteurs.

Quels sont les principaux avantages que BatiScript vous apporte ? par rapport aux besoins initiaux

De la personnalisation poussée dans son travail. Nous pouvons aisément nous approprier l’outil et configurer les paramètres, les champs selon notre manière de travailler.

C’est simple d’utilisation, intuitif, rapide de modifier, accessible puisque que l’on peut revenir sur nos travaux, plans et modifier quand on veut.

Claire et détaillée, on interagit sans difficulté et rapidement entre chaque entreprise partenaire via des commentaires, notes, annotations sur plan, CR et autres, sur le même outil. Ce qui évite trop de mails et d’envois, de tout réimprimer et ressaisir.

Au vu d’une communication facilitée, le suivi est plus précis. On a gagné en réactivité et en suivi.

Qu’est-ce que BatiScript a de plus par rapport aux autres solutions du marché ?

Grâce à la plateforme, on peut gérer les réserves en changeant de statut rapidement et sans peine alors que dans notre ancien outil on ne pouvait pas. Lorsque l’on a terminé une visite en phase d’OPR, le must est de mettre des filtres pour retrouver facilement le ou les réserves qui nous intéressent.

Demain, si on ne peut pas être à une réunion, tout est noté en CR. On peut avoir un suppléant qui aura juste à dérouler le CR tel qu’il est présenté de manière claire et personnalisée. Même sans connaître au bout des doigts le chantier, il a tout sous les yeux, avec BatiScript, on comprend vite et bien.

Quel détournement de BatiScript avez-vous fait ?

Je vous avoue avoir eu une problématique à un moment : les affectations. Pour les entreprises qui interviennent sur plusieurs lots, sur différents aspects (électricité, peinture, sols) et concernés par plusieurs modules (CR, gestion des OPR, etc.). On a préféré dédier 1 lot = 1 entreprise. On a paramétré l’outil à notre façon !

Cela nous permet d’être plus précis et d’éviter des confusions quand on est beaucoup sur un même lot. Il n’y a pas de mélanges, c’est agréable.

;