Les bénéfices apportés

  • Des demandes plus claires, ciblées et à jour

  • Suivi des levées de réserves jusqu’à leur terme

  • Réorientation du temps passé vers des tâches à valeur ajoutée

Avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 150 M€, plus de 15 000 personnes sont logées chaque année, le Groupe Giboire figure comme un des acteurs de références de la promotion immobilière dans le Grand Ouest.

Cinq ans après avoir choisit le logiciel de suivi de chantier BatiScript, le Groupe Giboire renouvelle sa confiance en nos équipes pour le déploiement de GPA Client, la plateforme web de suivi des réclamations client en phase de garanties. Nous avons donc profiter de cette occasion pour aller à la rencontre des équipes du Groupe Giboire qui témoignent des avantages de BatiScript au quotidien.

L’objectif affiché :  fournir les meilleurs outils aux professionnels du groupe, qui collaborent avec de nombreux partenaires, des phases de conception aux garanties post- livraison.

Aujourd’hui, ce sont plus de 60 licences qui sont utilisées en interne et 300 licences mobiles mises à disposition des partenaires. Le suivi de chantier numérique permet de livrer 700 logements par an

Les avantages clés de BatiScript

Utilisé par les équipes durant toutes les phases de la vie d’un chantier, BatiScript a eu plusieurs impacts positifs au sein du Groupe Giboire :

  • Un partage fluide des informations : BatiScript nous a permis de supprimer la coexistence de multiples versions d’un même fichier et de réduire les aller-retours entre le maître d’œuvre et le promoteur.
  • Des demandes plus claires, ciblées et à jour : BatiScript permet de produire facilement des listes de réserves à jour et personnalisées. L’efficacité des équipes a permis d’élever le niveau d’exigence du groupe. Aujourd’hui, plus de la moitié de ses logements sont livrés sans aucune réserve.
  • Suivi des levées de réserves jusqu’à leur terme : alors que les outils de type fichiers Excel n’étaient pas à jour et finissaient par être abandonnés au bout de quelques mois, la simplicité d’utilisation de BatiScript a permis d’optimiser le suivi des réserves et des interventions.
  • Meilleure analyse des informations : La fonctionnalité tableau de bord permet d’avoir une bonne visibilité de l’état des chantiers. Cela permet de rester en alerte sur la réactivité des entreprises et d’agir rapidement pour re-mobiliser tous les intervenants.
  • Réorientation du temps passé vers des tâches à valeur ajoutée : BatiScript a ainsi libéré du temps pour mieux piloter les projets, mais aussi pour être davantage à la disposition des clients.

Témoignage : le suivi de chantier numérique avec BatiScript

Découvrez plus en détails comment les équipes de BatiScript ont pu accompagner le Groupe Giboire dans son virage numérique au travers de trois portraits : François Renoulin, directeur de Giboire Construction, Anna Robert, assistante d’opérations et Pierre Binet, chargé d’opérations.

Pourriez-vous présenter votre rôle au sein du Groupe Giboire ?

François Renoulin : Je suis directeur de Giboire Construction. Je dirige les équipes techniques et de suivi de chantier au sein de la branche promotion du groupe. 

Anna Robert : Je suis assistante d’opérations. je suis chargée du suivi administratif et relationnel avec les clients et les entreprises. Ma principale mission consiste à accompagner les acquéreurs dans les travaux modificatifs et lors des choix de prestations.

Pierre Binet : Je suis chargé d’opération en promotion immobilière soit chef de projets pour des constructions neuves et principalement en logement. Mes missions sont vastes : de l’élaboration des plans avec l’architecte à la remise des clés au moment de la livraison des logement en passant, bien sûr, par le suivi de chantier.

Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une solution professionnelle numérique ? 

François Renoulin : Nous avons entamé notre transition digitale il y a maintenant plusieurs années. Nous cherchions à améliorer notre qualité de service avec notamment le suivi des finitions et à dégager du temps pour consacrer davantage du temps de travail de nos collaborateurs à des tâches à valeur ajoutée, tournées vers nos clients. 

Comment avez-vous rencontré l’équipe de BatiScript ?

François Renoulin : Benoît Jeannin, PDG de Script&Go, l’éditeur du BatiScript, est venu à notre rencontre pour nous présenter le progiciel. La proximité des interlocuteurs de Script&Go et leur disponibilité pour prendre en compte nos problématiques métiers a vraiment permis de peaufiner l’outil et de faire en sorte qu’il soit adapté à nos besoins du quotidien.

En expérimentant BatiScript, nous avons été convaincus par l’ergonomie de l’interface qui permettait en mobilité d’utiliser simplement l’outil.  Et c’était également une façon d’exploiter pleinement le nouveau matériel que nous mettions à disposition des équipes : des tablettes tactiles utilisables à la fois au bureau et sur les chantiers.

Comment le logiciel de suivi de chantier BatiScript a-t-il su répondu à vos besoins ?

François Renoulin : Ce qui nous a également convaincu dans la solution BatiScript, c’était la promesse de rassembler autour d’un même outil tous les intervenants de la chaîne de la construction. C’est vrai pour les entreprises, la maîtrise d’œuvre, et nous-même en tant que maître d’ouvrage. Concentré autour d’une même solution tous les acteurs, c’était la certitude d’être le plus efficace et le plus clair pour nous dans l’expression de nos besoins !

Anna Robert : BatiScript me permet de gagner en efficience. Je peux suivre au quotidien l’état des réserves et rapidement éditer les rapports que je diffuse aux entreprises en y joignant des plans, les coordonnées des occupants et toutes les informations utiles. Je peux aussi directement informer les clients de l’avancement de la levée des réserves dans leur logement.

Pierre Binet : Avec les entreprises avec qui nous collaborons sur les chantier, BatiScript nous a permis d’acquérir une plus grande réactivité. Il y a encore quelques années, nous éditions nos listes de réserves par papier. Aujourd’hui, ils consultent toutes les informations relatives aux réserves sur l’application mobile BatiScript et réalisent même leurs propres auto-contrôles avec le logiciel avant nos OPR.

Nouvel outil GPA Client pour mieux gérer les réclamations clients

Le Groupe Giboire fait de nouveau confiance à l’équipe BatiScript pour le déploiement de la solution, GPA Client. GPA Client est une interface internet spécialement conçue pour les promoteurs et leurs clients. La plateforme permet de guider les propriétaires / locataires dans le signalement d’un défaut et de transmettre rapidement l’information aux équipes opérationnelles.

François Renoulin : Il s’agit d’un projet majeur pour nos futurs programmes. GPA Client permettra à nos acquéreurs de suivre en temps réel l’avancement de leurs réserves mais également de nous soumettre des réclamations en étant guidé, étape par étape, pour nous faire des demandes plus précises, illustrées et documentées. 

 ---

Un grand merci à toute l’équipe du Groupe Giboire pour le temps consacré à cette interview et aux nombreux compliments à l’égard du logiciel BatiScript !