La consultation des entreprises dans le bâtiment : une phase importante pour le promoteur

Phase appel d'offres

Le secteur de la promotion immobilière a beaucoup évolué dans leurs pratiques et usages. Le contexte sanitaire a accéléré le phénomène de dématérialisation. Ajouter à cela, les coûts travaux qui s’envolent avec une hausse moyenne de 15 % sur le prix des matériaux. Le promoteur doit avoir un contrôle des coûts travaux renforcé en phase de consultation des entreprises pour maintenir l’équilibre financier de l’opération.

En effet, gérer les appels d’offres dans la construction devient de plus en plus complexe pour le promoteur : aspect juridique (clauses), multitude d’entreprises du bâtiment à expertiser, délais de réponse à rallonge, difficulté à comparer les offres. Toutes ces contraintes pèsent lourdement sur l’ouverture de nouveaux chantiers.

Nous avons identifié deux problématiques majeures liées à la gestion d’appels d’offres : rapidité des réponses et la maîtrise des coûts des travaux .

Garantir la rapidité des réponses lors de la consultation des entreprises

Il n’est pas rare que l’économiste de la construction passe beaucoup de temps au téléphone à la poursuite du bon interlocuteur ou de celui qui voudra bien vous répondre à la consultation. L’envoi de mails peut être un exercice tout aussi compliqué, on ne sait pas si notre destinataire l’a bien reçu ou lu, souvent le mail se perd dans une messagerie pleine ! Ces difficultés de communication sont un enjeu afin de connaître son coût travaux le plus vite possible pour ne pas retarder la commercialisation du programme.

Deux facteurs influent sur la rapidité des échanges et donc sur les réponses des lots à la consultation :

  • On ne connaît pas forcément le statut d’une entreprise par rapport au DCE : est-elle intéressée, l’a-t-elle téléchargé ?
  • Il est difficile de tracer les échanges avec les entreprises consultées : conversations téléphoniques, SMS ou mails, les informations passent par un très grand nombre de canaux de communication.

Ces deux inconnus entrainent un travail de relance long et fastidieux qui fait perdre du temps à la consultation des entreprises du BTP.

caractéristiques techniques du DCE

BatiScript va vous permettre de visualiser rapidement leur statut concernant les actions des entreprises consultées : téléchargement du DCE, réponse à une question, dépôt du dossier, ou prise en compte d’un additif. 

L’économiste de la construction sait en temps réel de l’état de chaque entreprise consultée sur un sujet en particulier. Cela va grandement faciliter votre travail de relance, d’autant que la plateforme intègre un bouton de relances automatiques en fonction du statut des entreprises consultées. Ainsi, il va pouvoir, rapidement, passer à l’analyse des offres.

traçabilité des échanges avec les entreprises consultées

Améliorez aussi la traçabilité de vos échanges à travers un espace de questions/réponses pour échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs à la fois. Une meilleure traçabilité avec moins de répétitions et d’échanges inutiles.

Garder la maîtrise des coûts des travaux

L’augmentation des coûts des matériaux suscite une plus grande vigilance aussi bien des entreprises du BTP que du donneur d’ordre. Une augmentation qui s’explique entre autre par une très forte reprise d’activité de la Chine et des USA ainsi que le retard à l’allumage des grands fourneaux et autres fournisseurs. Ces augmentations sont d’autant plus compliquées à gérer au vu des difficultés financières rencontrées par de nombreuses entreprises du BTP. Cela met en péril le coût de revient de l’opération.

Il est donc nécessaire d’avoir une plus grande maîtrise de coûts des travaux avant, pendant et après le chantier. C’est pour cela que notre solution vous propose à l’économiste de la construction des outils afin de comparer et d’analyser les offres de vos candidats en phase de DCE.

Grâce à une analyse avancée globale ou par lot, l’économiste de la construction peut appliquer des ratios (par m2, surface habitable, nombre de logements…) afin de décomposer les coûts et donc de se d’apprécier au mieux l’attractivité de chaque offre.

Poussez encore plus loin votre analyse en téléchargeant des synthèses de DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) sous format Excel. Couplée aux ratios, cette fonctionnalité vous permettra une analyse complète rendant la sélection des entreprises encore plus précise.

analyses des offres marché public et privé

Ces éléments sont rassemblés dans un tableau de bord pour que le promoteur ait une vision globale et en temps réel de l’avancée du DCE. En un coup d’œil, il visualise l’état des coûts des travaux estimés et pressentis pour garantir un contrôle de sa marge prévisionnelle.

Le promoteur pourra passer plus rapidement à la passation des marchés avec le module intégré de signature électronique.

;