3 conseils clés pour améliorer la communication de vos équipes sur les chantiers

communication-construction-BatiScript

Thématique incontournable du management, la communication des équipes est la clé de voûte d’un travail collaboratif efficace.

Appliquée au secteur de la construction, la question de la communication se couple à celle de la productivité. Les besoins immobiliers sont immenses tandis que le pouvoir d’achat des demandeurs de logement est en baisse. Sans compter sur les nouvelles problématiques écologiques. En somme, la conjoncture fait qu’il faut construire plus, mieux et moins chers.

Pour devenir plus productif, de nouveaux outils sont apparus. BIM, Internet des objets, étude de terrain via drones, robotique, impression 3D, analyse prédictive, etc. Ce sont des innovations intéressantes et significatives, mais en arrière-plan, de véritables problèmes subsistent et le manque de communication en fait partie.

Script&Go vous propose trois conseils afin d’amener les membres de votre équipe à mieux communiquer, les aider à échanger efficacement en leur permettant de gagner un temps précieux et d’être plus performants au travail.

1. Créer une équipe projet performante

Il est important de commencer par appréhender votre projet dans sa globalité en identifiant chacun de ces acteurs. Qui sont les membres de votre équipe ? Qui sont les entreprises sous-traitantes intervenant sur le chantier ? Quelles compétences chaque membre de l’équipe apporte t-il au collectif ?

Pour que votre équipe collabore harmonieusement, il vous faut choisir des personnes qui seront à même de communiquer efficacement et d’avoir une bonne compréhension du travail en équipe. Ce n’est pas chose facile mais heureusement des outils peuvent vous y aider dans votre gestion de projet. De nos jours, la technologie permet de faciliter les échanges : téléphone, tablette, sms, email, etc.

Assurez-vous de définir clairement les moyens de communication qui seront utilisés par votre équipe. Un bon exemple c’est adopter un outil de collaboration de type application de planification de projet, afin de gérer les plannings, partager les documents, faire des suggestions et laisser des commentaires sur chaque étape de votre projet.

Avec BatiScript par exemple, la communication entre vos équipes et les prestataires avec lesquels vous travaillez est favorisée par de nombreux aspects du logiciel : gestion des utilisateurs, rationalisation des flux pour un échange facilité et sécurisé de données, travail en mode collaboratif, ou encore application sur smartphone pensée pour vos collaborateurs.

2. Instaurer un climat de confiance et de transparence

Une meilleure communication c’est aussi mettre fin à la « culture du secret ». Tous les acteurs du chantier n’ont pas été informés d’un changement de deadline ? De l’intervention d’un nouveau sous-traitant ? Autant de points qui créent de la confusion et un manque de confiance. Il est important de porter un message de transparence, indispensable pour renforcer un climat de confiance et de clarté au travail.

Il vous faut donc encourager les échanges réguliers. Fini les réunions hebdomadaires indigestes où on fait le point sur un nombre énorme d’informations en une seule fois. Il faut être à même d’échanger continuellement sur l’état d’avancement du chantier, d’écouter les retours de vos équipes sur l’instant et de résoudre immédiatement les possibles problèmes plutôt que d’en prendre connaissance lors de la prochaine réunion hebdomadaire.

Là encore, nous ne nous pouvons que vous conseiller d’adopter un logiciel de suivi de chantier, outil clé pour apporter à vos échanges instantanéité et transparence. Avec BatiScript par exemple, grâce à votre tablette, vous disposez d’un outil « tout en main » avec une seule source d’entrée pour toutes les informations terrain (photos, annotations, schémas, plans, etc.). Toute l’équipe travaille simultanément sur les mêmes documents, automatiquement mis au propre, fiables et immédiatement communicables par email.

3. Faciliter les échanges entre vos collaborateurs

Au cours de la vie de votre chantier, vous allez devoir intervenir sur des points jugés insatisfaisants. Pensez-vous que l’envoi d’un email avec un commentaire pointant le problème sera suffisant ? Vos collaborateurs risquent de ne pas comprendre en quoi ils n’ont pas respecté les consignes émises.

Une bonne communication au travail implique qu’il est impératif de formuler des commentaires constructifs et surtout détaillés. Ce sont ces commentaires qui vont guider votre équipe dans leur travail quotidien. Promouvoir l’échange mutuel dans tous les cas de figure, même celui du relevé de non-conformités, est essentiel.

L’échange verbal est toujours une expérience positive pour l’équipe mais dans votre métier, il est impératif pour des questions de sécurité d’en garder une trace écrite.

Quand on recourt à un logiciel de gestion de projet, les commentaires sont visibles par tous les collaborateurs travaillant sur le projet. Dans le cas de BatiScript, la gestion des non-conformités permet à l’utilisateur de positionner directement sur le plan les anomalies constatées sur le terrain (pastilles colorées) et de les enrichir de notes manuscrites ou de photos pouvant être annotées et/ou horodatées. Le module « Check-List » permet de saisir les non-conformités à partir d’une check-list de points de contrôle. L’interface permet de renseigner de nombreuses informations guidant les membres de votre équipe vers plus de clarté.C’est un vecteur primordial d’augmentation de la performance, de la motivation et satisfaction de l’équipe.
D’ailleurs, pour en savoir plus sur la problématique du bien-être au travail, vous pouvez consulter notre article «Soyez digital. Soyez mobile. Soyez productif. Le chantier numérique au service du bien-être au travail»

Pour aller plus loin

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux répondre à vos interrogations et que vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie de communication efficiente !