3 conseils pour améliorer la communication de vos équipes sur les chantiers

batiscript logiciel suivi chantier opr communication construction

La communication des équipes sur un chantier est indispensable pour un travail collaboratif efficace. Sur un programme immobilier, le maître d’œuvre ou l’architecte coordonne des dizaines d’entreprises et d’autant plus d’ouvriers. Une mauvaise communication peut coûter cher dans le budget alloué au chantier, sans parler des tensions qui peuvent apparaître entre les différents corps de métier.

C’est pourquoi un tas d’outils sont venus se greffer à ce métier de coordinateur de l’ouvrage pour planifier, organiser et contrôler leurs ressources matérielles et humaines.

Mais ces outils ne peuvent pas remplacer la base d’une bonne coordination sur un projet immobilier : une communication constante et partagée avec l’ensemble des personnes impliquées sur un chantier de construction.

BatiScript vous propose trois conseils à mettre en place auprès de vos équipes pour vous aider à échanger plus efficacement et permettre d’être plus performants sur vos chantiers.

1er conseil : Définir des rôles et un process pour le projet de construction

Commencer par appréhender votre projet immobilier dans sa globalité en identifiant chacun des acteurs intervenant sur le chantier. Quel rôle j’attribue aux membres de mon équipe ? Qui sont les entreprises sous-traitantes intervenant sur le chantier ? À quel moment du chantier interviennent-elles ? Qui communique quoi et à qui ? Autant de questions que vous devriez mettre sur un outil de gestion de projets.

Téléphone, tablette, sms, email.. les moyens de communication ne manquent pas de nos jours. Mais le risque, c’est de diluer l’information de façon asynchrone et donc perdre du temps dans l’exécution.

Assurez-vous de définir clairement les moyens de communication et de l’accessibilité à l’information partagé par toute votre équipe. Un bon outil de collaboration de type application de planification de projet est nécessaire dans vos métiers, afin de gérer les imprévus sur le planning, partager les documents, et informer le maître d’ouvrage sur l’avancement  du projet de construction.

Avec BatiScript, la communication entre vos équipes et les prestataires avec lesquels vous travaillez est collaborative : gestion des utilisateurs et des flux pour un échange facilité et sécurisé de données.

2nd conseil : Instaurer un climat de confiance et de transparence avec les entreprises du bâtiment

Mettre fin à la « culture du secret ». Tous les acteurs du chantier n’ont pas été informés d’un changement sur le planning du chantier ? De l’intervention d’un nouveau sous-traitant ? Ou de tout autre imprévu inhérent à un chantier ? Autant de points qui créent de la confusion et surtout du temps perdu. Il est important de porter un message de transparence, indispensable pour renforcer un climat de confiance et d’efficacité sur les chantiers.

Il vous faut donc encourager les échanges réguliers. Fini les réunions de chantier indigestes où on fait le point sur un nombre énorme d’informations en une seule fois. Il faut être à même d’échanger continuellement sur l’état d’avancement du chantier, d’écouter les retours des entreprises sur le chantier et de résoudre immédiatement les possibles problèmes plutôt que d’en prendre connaissance lors de la prochaine réunion de chantier.

Un logiciel de suivi de chantier est indispensable pour apporter de la réactivité à vos échanges à la coordination des travaux. Avec BatiScript, le maître d’œuvre dispose d’un outil « tout en main » sur sa tablette avec un seul canal d’entrée pour toutes les informations terrain (photos, annotations, schémas, plans, modifications etc.). Toute l’équipe travaille simultanément sur les mêmes documents, automatiquement mis à jour, fiables et facilement diffusable par email.

3ème conseil : Faciliter les échanges entre vos collaborateurs lors de la visite du chantier

Au cours des visites de chantier, vous allez devoir contrôler et vous assurer de la conformité des travaux avec les conducteurs de travaux. Pensez-vous qu’un simple appel avec un descriptif du problème pointant sur la non-conformité sera suffisant ? Les ouvriers qui interviennent pour corriger les erreurs risquent de ne pas comprendre en quoi ils n’ont pas respecté les consignes du plan (surtout, s’ils n’ont pas reçu le plan à jour). Pire, ils peuvent intervenir au mauvais endroit.

Une bonne communication au travail implique qu’il est impératif de formuler des messages constructifs et surtout détaillés pour faciliter l’intervention.

La constatation verbale lors de la visite du chantier ne suffit pas, il est impératif pour des questions d’assurance d’avoir une trace écrite.

Quand on recourt à un logiciel de gestion de projet, les commentaires sont visibles par tous les collaborateurs travaillant sur le projet. Dans le cas de BatiScript, la gestion des non-conformités permet à l’utilisateur de positionner directement sur le plan les anomalies constatées sur le terrain (pastilles colorées) et de les enrichir de notes manuscrites ou de photos pouvant être annotées et/ou horodatées. Le module « Check-List » permet de saisir les non-conformités à partir d’une check-list de points de contrôle. L’interface permet de renseigner de nombreuses informations guidant les membres de votre équipe vers plus de clarté. C’est un vecteur primordial d’augmentation de la performance, de la motivation et satisfaction de l’équipe.

Pour aller plus loin

Mettre en place une communication efficace passe par de bons outils et des process partagés par tous ! Découvrez comment vous allez pouvoir créer et gérer votre premier suivi de chantier avec BatiScript, en 6 étapes.