Les innovations technologiques à surveiller dans l’immobilier

Quand les promoteurs font le plein d’innovations

Le salon RENT 2022 s’est tenu le 8 et 9 novembre dernier.

Cette grande messe de l’innovation technologique dans l’immobilier annonce les tendances d’aujourd’hui et de demain. Le public se compose d’agences immobilières sur la partie commerciale et de promoteurs sur la partie construction. Les promoteurs présents sur le salon étaient venus en nombre pour découvrir des solutions leur permettant de mieux anticiper les enjeux auxquels ils font face sur leurs opérations immobilières.

Face aux crises, le maître-mot est l’anticipation pour avoir l’avantage concurrentiel. BatiScript avait son stand dédié à sa solution de suivi de chantier pour les promoteurs.

Entre deux échanges avec les promoteurs, Aurélien (responsable marketing de BatiScript) a rencontré d’autres porteurs d’innovation qui digitalisent les métiers de la promotion immobilière à nos côtés. Parmi les nombreux exposants, nous avons pu échanger avec : Immodvisor, Buildrz, Artefacto. Malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer tous les acteurs qui participent à l’innovation technologique. Ces mini interviews devraient intéresser les responsables en charge de l’innovation chez les promoteurs.

L’interview des exposants au RENT 2022

Buildrz : utilisez la donnée pour concevoir les meilleures opérations de logements neufs !

Buildrz  Trophée de l'innovation SNPI RENT 2022

Après avoir pitché et remporté le Trophée de l’innovation SNPI, Neil Sabbah, Directeur Commercial chez Buildrz, est venu échanger au micro de BatiScript.

Buildrz en une phrase ? À qui s’adresse-t-elle ?

Buildrz est une solution Saas qui permet de détecter les meilleurs terrains tout en projetant en 3D les contraintes du projet immobilier dans le neuf, durant toute la phase de faisabilité. Elle s’adresse au promoteur, au bailleur social ainsi qu’à l’architecte.

En tant que promoteur, quel est l’avantage d’utiliser votre solution ?

Le promoteur a accès à toutes les données du foncier sur un seul outil, ce qui lui permet de mieux chasser les terrains. Ensuite, le promoteur crée son projet en 1 clic : il qualifie l’opportunité (terrain ou parcelle), et en moins de 5 min, il réalise les études de faisabilité, ce qui lui confère une réactivité optimum sur les opportunités qu’il détecte.

Qu’est-ce que votre solution a-t-elle d’unique ?

L’intelligence artificielle de Buildrz permet de projeter des études de faisabilité en un temps record. L’algorithme parcourt plus de 20 000 PLU pour calculer le potentiel de constructivité des terrains. En fonction des enjeux du promoteur, cet outil lui permet d’ajuster le curseur pour trouver le bon équilibre environnemental, réglementaire et économique, sur chaque opération.

En quoi vous participez à l’avenir de l’immobilier ?

La solution accompagne les promoteurs immobiliers sur leurs enjeux environnementaux. Neuf indicateurs (dont la RE2020, l’emprunte carbone avec l’outil Vizacab) sont pris en compte dans l’algorithme pour permettre de trouver le consensus entre les enjeux écologiques des promoteurs et des collectivités. En offrant au bureau d’étude la possibilité de mesurer les indicateurs environnementaux en fonction des scénarios envisagés, le promoteur à la main pour arbitrer et limiter l’impact carbone du bâtiment.

Comment la donnée va-t-elle transformer les métiers de la promotion ?

Le promoteur est soumis à de nombreuses contraintes internes et externes pour réaliser son opération immobilière. Une donnée brute n’est pas exploitable en l’état. C’est tout l’enjeu de l’intelligence artificielle qui centralise, calcule et compare les différents scénarios pour aider le promoteur à choisir la meilleure option. La maîtrise de la donnée est au cœur de la prise de décision des projets de demain. Buildrz permet de transformer les jours en minutes sur toute la phase de conception des opérations foncières. Une véritable révolution pour le secteur.

Artefacto : imaginez une expérience d’achat en VEFA immersif !

Artefacto au Rent

BatiScript a rencontré François Gaignard, Responsable Commercial pour le pôle solutions digitales chez Artefacto. Après être prestataire informatique auprès des promoteurs, Artefacto édite aujourd’hui ses propres logiciels, dont Urbasee.

Urbasee en une phrase ? À qui s’adresse-t-elle ?

Urbasee permet de projeter de la donnée en réalité augmentée dans un environnement 3D. Elle s’adresse aux professionnels fabriquant : aménagement, formation, à l’industrie ainsi qu’à l’immobilier pour lequel nous sommes présents au RENT. La maquette 3D peut être faite par le promoteur ou son architecte.

En tant que promoteur, quel est l’avantage d’utiliser votre solution ?

En projetant la maquette 3D dans l’environnement du projet immobilier, cela permet de faciliter la commercialisation des lots.

Qu’est-ce que votre solution a-t-elle d’unique ?

On a développé en parallèle un outil de concertation des riverains : City Sense. Il permet tout à chacun de donner son avis, de coconcevoir le projet immobilier avant la première pierre. On souhaite donner au promoteur un outil de consultation citoyen pour favoriser l’acceptation des projets immobiliers par les riverains.

En quoi vous participez à l’avenir de l’immobilier ?

La mise en place d’une opération immobilière en zone densifiée peut heurter la sensibilité de chacun sur différents aspects (écologique, confort, etc.). Les opportunités offertes par le foncier deviennent de plus en plus rares. C’est pourquoi, la concertation citoyenne est indispensable pour le promoteur (bâtisseur). Je pense que la démocratie participative va prendre de l’ampleur dans notre société moderne, c’est donc la responsabilité du promoteur de favoriser la communication.

Quelles seront les attentes des futurs acquéreurs dans la projection 3D de leur bien ?

La réalité virtuelle ou augmentée va largement se démocratiser. Aujourd’hui, la 3D est accessible via nos smartphones ou tablettes. Mais l’expérience et les usages restent encore limités. Demain, avec les casques de réalité virtuelle vont débarquer dans les foyers et les usages vont s’élargir. Au moment du choix, on peut imaginer un potentiel acquéreur et recevoir le fichier 3D sur son casque VR. Je vous laisse imaginer l’expérience enrichie que le promoteur pourra offrir pour se démarquer de ses concurrents couplés, potentiellement, à un agent immobilier présent dans le Metaverse (la société Artefacto développe cette techno pour la formation NLDR).

Immodvisor : ne laissez pas votre e-réputation vous échapper !

Equipe Immodvisor RENT 2022

BatiScript donne la parole à Laurène Reduron, Responsable des Partenariats chez Immodvisor.

Immodvisor en une phrase ? À qui s’adresse-t-elle ?

Immodvisor accompagne les professionnels de l’immobilier dans la maîtrise de leur e-réputation. Notre solution technique s’adresse aux agences immobilières, courtiers, promoteurs immobiliers, diagnostiqueurs et bailleurs sociaux.

En tant que promoteur, quel est l’avantage d’utiliser votre solution ?

Les promoteurs ont besoin de rassurer leurs prospects et leurs clients. Et les études montrent l’impact des avis négatifs sur les ventes : 80% des Français évitent d’acheter un appartement chez un promoteur ayant des avis négatifs (Opinion Way 2020), c’est énorme ! 

Les promoteurs ont besoin de gagner la confiance de leurs prospects grâce aux avis clients. En tant que spécialiste des avis clients pour l’immobilier, Immodvisor est un tiers de confiance incontournable pour les promoteurs et les Français. Notre solution technique permet aux promoteurs de collecter un maximum d’avis clients garantis par un tiers de confiance. Immodvisor est certifié par la norme AFNOR qui concerne les avis clients ISO 20488.

Le promoteur peut facilement collecter des avis garantis auprès de ces clients et ainsi donner confiance, montrer son professionnalisme à ses prospects sur internet. Immodvisor agit en tiers de confiance (certifié par la norme AFNOR). Il devient également plus visible sur le web grâce à  la multidiffusion (Bien’ici, Se loger, GMB,Ouest France Immo et bien sûr Immodvisor) tout en maîtrisant la publication d’avis.

Qu’est-ce que votre solution a-t-elle d’unique ?

On a développé en parallèle un outil de concertation des riverains : City Sense. Il permet tout à chacun de donner son avis, de coconcevoir le projet immobilier avant la première pierre. On souhaite donner au promoteur un outil de consultation citoyen pour favoriser l’acceptation des projets immobiliers par les riverains.

En quoi vous participez à l’avenir de l’immobilier ?

Le covid a accéléré la digitalisation du parcours client en VEFA. De la signature électronique du contrat de réservation jusqu’à la gestion des réserves, le promoteur a digitalisé ces process. Immodvisor permet au promoteur d’apporter de la transparence au client tout en gardant le contrôle de sa e-réputation.

Pourquoi l’e-réputation est un enjeu dans l’immobilier ?

90 % des projets immobiliers démarrent sur Google. Le promoteur doit faire en sorte d’humaniser sa marque sur le web pour apporter la confiance à chaque étape du parcours d’achat d’un bien immobilier. La communication authentique sera la clé de la réussite des promoteurs de demain.

Le RENT en une phrase : transformation de la donnée en actif stratégique pour les promoteurs

Les promoteurs présents au RENT ont compris que la maîtrise et la valorisation de la donnée étaient un des grands enjeux de l’immobilier pour garantir la réussite de leurs opérations. La donnée n’a pas de valeur en soi.

C’est pourquoi il est nécessaire d’intégrer des innovations technologiques à la promotion immobilière permettant de contrôler, d’extraire et de croiser la donnée pour en retirer un avantage compétitif. Les enjeux de souveraineté sont également essentiels pour ne pas dépendre d’acteur comme les GAFAM.

;