Rassurez vos prospects grâce à votre e-réputation

Pour les promoteurs, l’e-réputation est un sujet de plus en plus important. On estime que 9 sur 10 des projets immobiliers concrétisés débutent sur Internet, l’e-réputation est donc devenu un élément essentiel, qui participe activement à l’aboutissement d’une vente. Mais que signifie vraiment l’e-réputation ? Pourquoi est-elle si importante dans la promotion immobilière ?

La confiance : clé de voûte de la promotion immobilière

Le secteur de l’immobilier rencontre de nombreuses mutations au fil du temps, et les cycles de vente dans la commercialisation du neuf sont relativement longs.

De la définition du projet à la commercialisation des derniers lots, il y a toute une stratégie de vente mise en place. Pour chaque programme, les promoteurs sont à la recherche de ressources financières afin d’assurer le lancement du projet de construction. Environ 30% à 50% du programme est financé par la pré-commercialisation des logements avant même le démarrage du chantier. Le cycle de vente s’étend parfois après la livraison sur les lots invendus, avec une nette diminution des invendus ces 3 dernières années. La confiance dans le promoteur immobilier partenaire est donc primordiale pour un client.

Le mot était déjà fondamental avant la pandémie. Il le reste aujourd’hui avec les conséquences de cette crise sanitaire : c’est la confiance. Cependant, dans l’esprit des ménages, son contenu risque d’être différent. Avant la Covid 19, quand les potentiels clients s’interrogeaient sur la capacité d’un promoteur à être digne de confiance, ils pensaient à la qualité de la construction. Désormais, ils penseront à sa solidité financière ou sa capacité à être dans les délais. C’est tout l’enjeu des professionnels à l’avenir. Ils n’ont pas d’autres choix que de conquérir puis d’entretenir cette confiance.

Quels sont les liens entre e-réputation et confiance ?

L’e-réputation correspond à l’image d’un promoteur sur Internet. Cette e-réputation a une double dimension: elle correspond à la fois à l’image véhiculée et à l’image subie. La première image est celle que l’entreprise souhaite transmettre et la seconde renvoie à la perception qu’ont les internautes vis-à-vis du travail de ce promoteur.

La confiance s’impose comme le pilier de la relation entre internautes et promoteurs. La confiance est en effet déterminante pour la réussite d’un programme immobilier. Or, sans cette notion de e reputation, elle ne peut pas exister. Il faut donc y prêter une attention particulière, surtout en cette période de sortie du confinement.

Beaucoup de choses restent à faire en matière de confiance. Selon une étude réalisée par Opinionway et Immodvisor en mars 2020, cette confiance nécessaire reste encore loin d’être gagnée.

Une confiance qui reste à être gagnée par les français

étude Immodvisor : la confiance des français envers les promoteurs

Le sondage Opinionway, réalisé début mars 2020, avant le confinement et ses changements, nous enseignait déjà que pour 75% des Français interrogés, il était ardu de trouver un promoteur de confiance. Dans ce contexte, les avis en ligne jouent un rôle déterminant puisqu’ils aident 75% des Français à se forger une idée sur la fiabilité d’un promoteur.

Le sondage met en évidence le fait que pour 76% des personnes questionnées par Opinionway, les promoteurs avec des avis négatifs ne sont pas dignes de confiance. Cela souligne l’impact de plusieurs mauvais avis sur l’indice de confiance.

Les derniers mois ont accéléré le processus de transformation de la société française. La progression de la digitalisation s’accélère ces derniers mois.

Or déjà, avant la crise de la covid, à la question : « si demain, vous deviez faire appel à un promoteur immobilier pour l’achat d’un bien, quelles précautions prendriez-vous ? »

46% des personnes sollicitées répondaient qu’elles iraient « lire sur Internet des avis d’anciens clients de ce promoteur ». A 45%, elles mettraient en concurrence les avis donnés sur différents constructeurs. Plus du tiers (34%) consulterait aussi ses proches et son entourage.

On voit donc à quel point, désormais, le message officiel des professionnels est contre-balancé, dilué, voire contesté par celui des consommateurs. L’image subie prend le pas sur l’image véhiculée par le promoteur.

L’enjeu de la e-réputation dans la promotion immobilière

L’enjeu est crucial dans la promotion immobilière dans la mesure où 30 à 50 % des programmes sont financés par la pré-commercialisation.

Etant donné que les cyber réputation des promoteurs immobiliers peuvent être défaites très rapidement, il devient nécessaire pour eux d’utiliser des outils de gestion des avis clients. La satisfaction de leurs clients doit être surveillée et contrôlée de manière quotidienne tout en proposant la meilleure expérience client.

L’évolution digitale de la promotion immobilière donne la possibilité de suivre aisément cet indicateur clé et permet d’approfondir la connaissance du client. Cette satisfaction du client se révèle essentielle pour adapter les produits aux consommateurs de l’après-crise.

En mettant en avant cette satisfaction en externe et en la rendant visible sur Google Business profile, les promoteurs rassurent les porteurs de projets sur la fiabilité de leur entreprise. L’enjeu était déjà primordial avant la crise. Maintenant que vos prospects ont le réflexe, avec le confinement, de consulter Google pendant plusieurs heures avant de prendre leur décision, il est désormais tout simplement vital.

30% à 50% des logements d’un programme sont vendus avant le début de la construction. Le promoteur peut s’appuyer sur ces premières ventes pour solliciter des avis clients sur le programme. Ces avis par programme aident les services commerciaux ou les commercialisateurs externes à lever les barrières des acquéreurs, accélérant ainsi le processus de décision.

Ainsi, les avis clients par programme offrent des arguments complémentaires attestant de la qualité du programme, mais surtout de la satisfaction des précédents acquéreurs de ce même programme. C’est une boucle vertueuse très puissante dans la commercialisation de logements neufs.

;