Comment gérer simplement la levée des réserves sur son chantier ?

Adoptez les meilleures pratiques : relevez les défauts dès la phase de réalisation, adoptez une tablette et un outil adapté !

Le mythe du Zéro Réserve

Depuis plusieurs années, tout le monde ne parle plus que de cela : Atteindre le zéro réserve à la réception !

Rien de moins surprenant puisque le client final comme les différents acteurs du projets ont tout intérêt à ce que tout soit conforme au plus tôt. Car plus la résolution des défauts tarde et plus il sera coûteux de les corriger, d’autant plus lorsque le bâtiment est occupé. De plus, la satisfaction de votre client et votre réputation pourrait en prendre un coup.

Logiciel suivi de chantier entreprises d'agencement

Relever les défauts au fil de l’eau

Si la phase des OPR après la fin des travaux sert exclusivement à repérer les non-conformités et à leur correction, la meilleure pratique consiste à relever les défauts dès la phase de réalisation.  Il faut ensuite notifier rapidement l’entreprise responsable du lot concerné et de suivre l’avancement de la résolution.

Les difficultés concrètes

Cependant, ce processus peut s’avérer très fastidieux si l’on ne dispose pas d’un outil adéquat. Notes sur le plan papier, photo, envoi par email des pièces au manager de l’entreprise concernée, appels téléphoniques pour s’assurer que le mail a bien été reçu et qu’ils vont bien corriger la réserve. Quand on voit à quel point les boites mail et les répondeurs de ces entreprises débordent, il y a de quoi se décourager et cesser de suivre assidûment la levée des réserves – ni même de toutes les notifier…

OPR

Simplifiez-vous la vie grâce au digital

Depuis 2011, nous avons constaté ce problème majeur que rencontre tous les maîtres d’oeuvre, chargés d’opérations immobilières et conducteurs de travaux, et nous avons souhaité nous y atteler. Permettre une meilleure communication entre les parties prenantes des projets opérationnels fait partie de notre ADN et nous avons à cœur de donner aux professionnels les outils qui leurs permettent d’exprimer le maximum de leur potentiel.

Avec BatiScript, vous pouvez indiquer les réserves sur votre tablette, sur un plan digitalisé. Vous apportez les informations contextuelles nécessaires à la résolution du défaut (photo, croquis, emplacement, date butoir, etc.). Les titulaires des lots concernés sont notifiés instantanément sur leur smartphone (ou par un mail automatique) et ils vous informent de l’avancement. L’entreprise peut également ajouter des notes et des photos. Lorsque la réserve est corrigée, il vous suffit de contrôler et de valider. Un autre avantage du logiciel est de vous offrir une vue globale, vous permettant de piloter les nombreuses entreprises facilement et d’anticiper les risques.

Une réserve. Trois clics.

Quand il y a 20 000 réserves à notifier lors de la phase OPR, ce n’est pas anodin…

BatiScript 1.18 : Création de non-conformité simplifiée

Vous souhaitez en apprendre davantage sur BatiScript ?

Plus de 3000 professionnels l’utilisent déjà !