productivité dans le secteur de la construction

Le premier trimestre 2018 est déjà bouclé ! Script&Go vous propose de faire le point sur le reste de l’année à venir en évaluant les tendances susceptibles d’affecter la productivité dans le secteur de la construction.

 

  1. Leadership et interaction humaine : ce qui va changer grâce à la collaboration numérique

En dépit d’un besoin continu de communication avec le personnel « sédentaire » au bureau, les entreprises de la construction se tournent de plus en plus vers de nouveaux processus incluant la notion de mobilité professionnelle.

Nous pensons que les leaders de la construction continueront non seulement à promouvoir leurs lieux de travail pour améliorer les relations interpersonnelles, mais aussi à adopter des changements dans leur propre approche, état d’esprit et comportements.

Ils encourageront une utilisation accrue des appareils mobiles, des solutions logicielles et des réseaux sociaux pour collaborer, mobiliser et partager des données et des informations, y compris avec des travailleurs distants, de manière plus ouverte et transparente, tout en garantissant des objectifs communs.

Il s’agit d’un changement important vers lequel les clients de Script&Go ont déjà fait un pas. Qu’il s’agisse de travailler à distance depuis un bureau, le chantier, une installation de production, etc. : ils deviendront plus flexibles et mobiles.

Ils se détacheront aussi de plus en plus du papier. Le personnel sur le terrain, chefs de chantiers comme sous-traitants, sera en mesure de superviser ou d’exécuter leurs tâches de manière plus efficace au quotidien, en se référant à leurs appareils mobiles.

Nous prévoyons également que la collaboration deviendra plus facile grâce à des solutions logicielles de haute qualité. Les acteurs du secteur de la construction pourront suivre en temps réel l’évolution du travail de leurs collègues grâce à la synchronisation des données via le cloud : un outil qui est appelé à devenir de plus en plus important pour nos clients afin d’améliorer la productivité dans le secteur de la construction.

 

  1. Des outils clés : solutions de haute qualité et formation des utilisateurs

Les entreprises de construction sautent le pas du numérique tandis que leurs équipes tendent vers plus de mobilité. Nous prévoyons alors que les dirigeants de société BTP devront veiller à ce que leur personnel dispose non seulement de solutions de gestion de projets/chantiers collaboratives de haute qualité, mais aussi des compétences numériques de base nécessaires pour optimiser leurs utilisations.

Cela leur permettra de fonctionner efficacement en situation de mobilité et de produire un travail de haute qualité, même avec les appareils dont ils disposent déjà, tablettes et smartphones.

Les chefs de chantiers ou de projets sont amenés à passer de plus en plus de temps sur le terrain où ils pourront être plus productif. Leur bureau qui sera muté sur le chantier.

 

  1. L’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches deviennent plus courantes

Nous ne pensons pas que ces nouvelles technologies devraient etre perçu comme des menaces. L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation ne remplaceront pas entièrement le travail réalisé et pensé par un être humain.

Nous pensons qu’à l’avenir les chefs d’entreprise vont reconnaître les points positifs de ces avancées technologiques et les considérer comme étant complémentaire avec les processus plus classiques. Le mariage entre intelligence artificiel et humaine se retrouvera dans chaque contrôle, analyse de performance, inspection de chantier, saisie de rapports, etc. La productivité sera également améliorée grâce à la génération automatique de tous les documents du chantier et la suppression par là même de la ressaisie au propre en backoffice.

C’est un changement déjà visible chez les clients de Script & Go. Cela touche non seulement les postes de direction, mais aussi pour ceux les techniciens qui effectuent les contrôles sur le terrain.

Le recours à des outils technologiques intégrant automatisation, technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite ou encore technologie de reconnaissance vocale, leur permet de devenir plus productifs. Les utilisateurs sont aussi de plus en plus à l’aise avec les «mécanismes» de ces nouvelles technologies au point de finir par totalement les intégrer dans leur quotidien professionnel et de ne plus pourvoir s’en passer !

Cette adoption facilitée est dû à des fonctionnalités logicielles intuitives qui offrent une expérience utilisateur simplifiée et peut s’adapter aux habitudes « métier » des utilisateurs.

 

  1. Revalorisation du travailleur et amélioration des conditions de travail

Outre la question de la productivité et des économies financières, la question de la gestion du stress au travail sera un facteur important en faveur de l’adoption d’outils technologiques mobiles.

Il y aura des changements particulièrement intéressants pour les nouveaux clients de Script&Go qui cherchent à réduire le stress et améliorer leur productivité. Un grand nombre de professionnels de tous âges, déjà en poste dans un bureau, sont d’ailleurs déjà en mesure de travailler plus facilement et de manière plus productive en déplacement. Ils ont accès à leurs documents professionnels, n’importe où et n’importe quand. Ils peuvent échanger avec leurs collègues aisément grâce à leurs appareils numériques. En conséquence, ils sont en mesure d’accomplir leurs tâches plus rapidement et plus précisément.

Grâce à des processus de communication améliorés, il sera de plus en plus courant de rencontrer des professionnels travaillant à temps partiel, se déplaçant moins ou profitant d’horaires plus flexibles. C’est finalement l’équilibre positif entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui se profile.

—-

Vous pouvez vous aussi franchir le cap du numérique dès aujourd’hui. L’équipe de Script&Go est là pour vous accompagner. Vous pouvez :