Gestion de l’environnement dans le secteur de la construction : la place du numérique

Gestion-environnement-construction

Ces dernières années, les questions environnementales prennent de plus en plus d’importance sur les chantiers au point de parler d’enjeu incontournable. Bâtiment durable ou à énergie positive, cette problématique concerne en fait de nombreux type de projets.

Qu’est-ce que la construction durable ? Comment les solutions numériques permettent-elles de facilement se mettre en conformité avec les règles en matière de gestion de l’environnement ? L’équipe de BatiScript répond à toutes vos questions.

Construction durable : de quoi s’agit-il ?

Les projets de construction durable ou éco-constructions correspondent à tous les projets de construction ou de rénovation qui veillent à la maîtrise de leurs impacts sur l’environnement. Ces projets peuvent par exemple recourir à des matériaux propres, tant que possibles locaux ou assurer une performance énergétique durable en préférant les énergies renouvelables.

Dans le domaine énergétique et environnemental, les normes, réglementations et autres certifications sont nombreuses. Elles concernent principalement quatre problématiques majeures : la consommation énergétique, la gestion des ressources, l’émission de gaz à effet de serre et la protection du milieu naturel.

L’objectif est de chercher dès que possible l’exemplarité sur les volets énergétique et environnementaux. Chaque geste compte sur le chantier. Ne sont donc pas uniquement concernées les grandes idées en phase de conception mais aussi les pratiques quotidiennes et les réglementations concrètes.

Et les premiers bilans sont positifs. La réglementation thermique en vigueur a par exemple permis de généraliser les bâtiments basse consommation et de diviser par trois les consommations d’énergie des bâtiments neufs.

Écologie : de nouvelles problématiques sur le chantier

Construire des bâtiments performants à coûts maîtrisés impliquent de nouvelles difficultés pour les professionnels du secteur de la construction.

Il faut mettre en place un suivi plus accru du chantier afin de s’assurer d’être en phase avec les nombreuses normes et réglementations.

Autres tâches venant alourdir un emploi du temps déjà bien chargé : les actions inhérentes à la gestion des déchets et au recyclage mais aussi la rédaction de rapports supplémentaires (bilan carbonne ou comptes rendus hebdomadaires par exemple).

Afin d’intégrer facilement les tâches liées à la question environnementale sur les chantiers, les professionnels du secteur de la construction ont tout à gagner à mettre en place de nouveaux outils.

Soit autant de nouvelles contraintes que le numérique se propose de résoudre.

Transformez vos processus avec BatiScript

A l’image du logiciel de suivi de chantier BatiScript, des solutions mobiles intuitives, utilisables par les professionnels directement sur le terrain, sont disponibles sur tablettes et/ou smartphones.

En effet, une gestion efficace de l’ensemble des données du chantier est capitale pour ne pas rajouter de la complexité au suivi de son éco-construction. Il faut être capable de mettre en place les bonnes pratiques, de collaborer efficacement avec l’ensemble des acteurs du projet afin de mutualiser les efforts.

À lire aussi > 3 conseils clés pour améliorer la communication de vos équipes sur les chantiers

Un suivi de chantier numérique, c’est aussi se prémunir contre les risques de contentieux en étant en mesure rapidement et facilement de fournir en cas d’enquête ou de litiges l’historique du bâtiment, où figure chaque interventions et le nom de chaque sous-traitants associés aux réserves du chantier.

BatiScript_module grilles de cotation

BatiScript permet aussi d’intégrer plus facilement les processus de vérification par le biais d’une check-list totalement personnalisable et adaptable à votre métier et à votre secteur d’activité. En un clic, vous disposez d’un compte rendu PDF et/ou Excel instantanément mis au propre et ne nécessitant aucun re-travail de retour au bureau.

BatiScript se décline également en une application mobile dont la dernière version 5.1 vient d’arriver sur les stores Android et iOS. Elle permet à tous les acteurs du chantier (maître d’ouvrage, architecte, maître d’oeuvre, conducteur de travaux, chef de chantier, électricien, plombier, etc.) de collaborer ensemble via leurs smartphones.

Vous n’avez pas encore adopté l’application mobile BatiScript ?!

Une fois le chantier administré depuis la version sur tablette ou PC, l’application mobile permet aux utilisateurs d’accéder à trois fonctionnalités :

  • la gestion des non-conformités (réserves) avant travaux après réception des biens (OPR et livraison/garanties);
  • la gestion documentaire (GED) pour partager et avoir accès à tous les documents du projet, idéale pour informer tout le monde des nouvelles réglementations environnementales ;
  • et NOUVEAUTÉ de la version 5.1, le module de grille de cotation pour contrôler les travaux en suivant une checklist précise depuis son smartphone !

Vous utilisez déjà BatiScript sur votre mobile ?

N’oubliez pas de nous laisser une bonne note sur les stores! Notre équipe vous remercie par avance 🙂