Entretien avec Mr Cardin, conducteur de travaux chez Eiffage, utilisateur de Batiscript

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 67 000 collaborateurs et a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros dont 15 % à l’étranger.

Qu’est-ce qui a motivé votre recherche d’une nouvelle solution professionnelle ?

Ce qui est à l’origine de la collaboration d’Eiffage Construction avec Script&Go, c’est la volonté de l’expert en construction, en réponse aux demandes des clients, d’être encore plus efficace dans la gestion de ses chantiers et notamment dans la gestion des réserves.

« Notre but va au-delà de réduire le délai de traitement des réserves, notre objectif aujourd’hui c’est de tendre vers le zéro réserve » M. Pascal Vaché, Directeur d’Eiffage Construction Bretagne

Et BatiScript nous aide dans cette démarche.

L’enjeu est double: satisfaire nos clients et améliorer notre productivité. C’est aussi dans notre intérêt d’aller le plus rapidement possible pour des raisons de mobilisation de moyens, etc. Pour y parvenir, nous avons souhaité adopter un processus qui soit efficient, c’est-à-dire avoir un outil informatique qui nous permette de piloter nos chantiers et de disposer d’un nouveau système d’information afin d’être en contact direct avec nos prestataires, nos maîtres d’oeuvres, ou nos clients.

Comment avez-vous découvert Script&Go et son logiciel de suivi de chantier ?

En 2012, la direction d’Eiffage Construction rencontre M. Benoît Jeannin, PDG de la société Script&Go, qui travaille alors au développement d’une application de levée de réserves. L’expertise d’Eiffage et la grande écoute réciproque des deux entreprises permettent de dresser les contours de l’attente des professionnels du BTP dans le suivi de chantier. Script&Go repense alors son logiciel et aboutit à un produit beaucoup plus complet et profitable tout au long de la vie des chantiers : BatiScript. En septembre 2014, Eiffage Construction Bretagne a recours à la première version du logiciel sur le chantier de réhabilitation des 750 chambres de la cité universitaire Beaulieu pour le compte du CROUS de Rennes. Satisfait par l’expérience, l’expert en construction généralise alors le recours à la tablette.

Vous avez choisi de déployer le logiciel Script&Go dans votre société pour répondre à quels besoins précisément ?

Nous avions des objectifs précis :

  • Traiter plus efficacement les réserves
  • Être plus productif
  • Profiter d’un système d’information plus efficace

Le logiciel de suivi de chantier BatiScript remplissait chacune de nos demandes et c’est pourquoi nous l’avons déployé auprès d’un grand nombre de nos collaborateurs.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans BatiScript par rapport aux autres solutions du marché ?

Nos équipes et sous-traitants s’accordent à dire que BatiScript représente un réel intérêt aussi bien en termes de précision et de clarté d’information qu’en termes de rapidité de diffusion de l’information. Ils apprécient d’avoir le plan sous les yeux, de pouvoir consulter la photo de la non-conformité pour plus de précision. Cela évite les erreurs sur la malfaçon à traiter.

En quoi le recours au logiciel BatiScript de Script&Go et la tablette a modifié votre façon de travailler ?

Script&Go a fourni, configuré et mis en oeuvre 9 licences de BatiScript Premium, ce qui permet à Eiffage Construction Bretagne d’assurer le suivi de chantier des entreprises générales (60% de l’activité) à l’appui du logiciel BatiScript. A noter que les chantiers d’entreprises générales sont souvent les chantiers les plus importants et complexes en termes de plans de charge.

Outil complet en phase avec les besoins exprimés par les professionnels du BTP, BatiScript inclut un module de gestion des non-conformités en phases OPR (opérations préalables à la réception) et GPA (garantie de parfait achèvement). On y retrouve également les statistiques relatives à l’état des réserves, la gestion documentaire de tous les supports nécessaires au suivi des chantiers mais aussi la génération de comptes rendus de réunion transmissibles en temps réel aux acteurs du projet sur leurs terminaux numériques (tablette, smartphone, PC).

Quels sont les principaux avantages que BatiScript vous apporte ?

Ils se résument très simplement :

  • Réduction de temps passé en back-office grâce à la suppression des opérations de ressaisie
  • Optimisation des coûts / Productivité accrue
  • Meilleure communication des équipes sur le terrain

Il est devenu un outil indispensable et continuons à l’utiliser au quotidien pour notre suivi de chantier.

 

Retrouvez toutes les informations d’Eiffage Construction : Site web Eiffage Construction

Pour tester gratuitement BatiScript pendant 30 jours : cliquez-ici

Toute l’équipe de Script&Go remercie M. Cardin et M. Vaché pour leur témoignage et la confiance qu’ils ont su nous accorder.