Soyez digital. Soyez mobile. Soyez productif. Le chantier numérique au service du bien-être au travail

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler du besoin constant de changement et de la modernisation de l’industrie de la construction, sans parler de la santé de ses travailleurs, de leur bien-être au travail et de sa durabilité.

On a recours à des moyens de plus en plus sophistiqués pour exploiter les données volumineuses et intelligentes (big et smart data) qui émanent de chaque projets. Chaque jour, il semble que nous soyons informés des nombreux avantages numériques de la technologie de pointe, de l’internet des objets, des drones, de la robotique, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des nanotechnologies, du BIM, etc. . Ce sont toutes des innovations fascinantes et importantes cependant, en toile de fond, certaines préoccupations importantes demeurent.

Des questions sur le bien-être et la durabilité surgissent

  • Qu’est-ce que l’industrie de la construction peut faire facilement et efficacement au sujet de ces préoccupations?
  • Est-ce que la durabilité et l’amélioration du bien-être des travailleurs sont des facteurs inaccessibles?
  • Est-ce que chaque économie de papier compte quand on est engagé dans un processus de construction zéro carbone?
  • Devrait-on prendre des mesures facilement reconnaissables au jour le jour, autant que possible, pour réduire le stress des travailleurs?

Pour répondre à ces questions, certains disent qu’il faut d’abord et avant tout apprendre de la nature elle-même, comme l’explique la conception biophilique.

  • En termes humains, cela signifie apprendre de l’évolution elle-même. Cela veut dire maîtriser l’art de ramper avant de marcher pour finalement être à même de courir pour grandir efficacement, survivre et prospérer. En résumé, il s’agit de procéder une étape à la fois.
  • En termes numériques, cela signifie maîtriser l’art de la numérisation et de la mobilisation pour devenir non seulement plus productif mais aussi devenir plus constant et améliorer le bien-être.

Numériser les processus du secteur de la construction : apprendre à mettre en place un chantier numérique

NUMERISER

Pour reprendre l’image biophilique que nous venons d’avance, la numérisation signifie «ramper». C’est la première action audacieuse visant à s’engager de manière significative dans un projet d’amélioration de la durabilité – une étape importante dans l’histoire de toute société.

Apprendre à numériser, c’est tout simplement apprendre à éradiquer tous les processus papier par des moyens numériques. Ce faisant, les pouvoirs de la connectivité et de l’automatisation d’Internet peuvent être exploités pour simplifier et rationaliser les processus numériques.

MOBILISER

La mobilisation, c’est l’étape de la marche. C’est la deuxième action clé pour prendre part de manière significative à l’amélioration des conditions de travail et, par là même, améliorer le bien-être des travailleurs. C’est un autre jalon primordial dans l’évolution de toute entreprise.

Apprendre à mobiliser signifie apprendre comment équiper les travailleurs de solutions mobiles. Ce faisant, le recours à de nouveaux outils de dématérialisation leur permet d’évoluer vers un partage d’informations en temps réel basé sur le Cloud et favorise une meilleure communication grâce à l’optimisation du travail collaboratif.

Rêve VS réalité

Quittons le monde la construction un instant. Plus de bureaux, plus de dossier, vous êtes sur une île déserte et votre courrier ne vous est délivré qu’une fois tous les quinze jours. Pour assurer la continuité de la communication avec le reste du monde, votre première initiative consiste à vous assurer que tous ceux qui souhaitent vous joindre puissent le faire en ligne pour éviter le une trop longue attente. Ce processus peut prendre un peu de temps étant donné l’éloignement des entreprises avec lesquelles vous devez rester en contact. Mais une fois que les bons outils sont en place, la tâche administrative fastidieuse devient un jeu d’enfant. Vous pouvez vivre et travailler à distance même avec une connexion internet intermittente.

Revenons à présent vers sur le «vrai» monde et vous observons ensemble l’industrie de la construction mondiale. Elle dépend encore largement du papier et use de pratiques non pérennes au sein d’une société de plus en plus stressée et improductive.

Dans ce contexte, est-il surprenant que nous assistions à la chute de certaines entreprises de construction aujourd’hui?

La recherche a montré que la poursuite de pratiques improductives contribue non seulement à accélérer les effets négatifs du réchauffement climatique mais a aussi un impact néfaste sur la santé mentale et le bien-être des travailleurs.

Voici quelques chiffres parlants à garder à l’esprit :

  • Des recherches universitaires révèlent que le secteur de la construction génère du dioxyde de carbone (CO2) qui contribue à hauteur de 23% au réchauffement climatique causé par l’effet de serre.
  • Un porte-parole du UK Health in Construction Leadership Group(HCLG) a révélé que l’année dernière, chaque semaine, 2 personnes évoluant dans le secteur de la construction se sont suicidées.
chantier numérique - BatiScript

« Get digital. Get mobile. Get productive »

Rendez le rêve réel ! Déployez des solutions technologiques pour faire un geste pour la planète et éviter tout stress à vos salariés, à vos collègues.

Tout au long du cycle de vie d’un projet de construction, le recours aux appareils numériques permet de faciliter et optimiser les processus.

De cette manière, les opérations telles que la tenue d’un journal de bord, la rédaction des rapports, la gestion des risques et les processus de conformité de qualité peuvent être dématérialisées. De cette façon, elles sont menées à bien collaborativement, depuis le terrain par les équipes et ce, dès le début du projet.

Un chantier numérique c’est donc possible avant même le recours à des logiciels plus avancées type BI ou réalité augmentée. Il existe des solutions technologiques faciles à utiliser, déployables rapidement à grande échelle, et qui contribueront à améliorer votre productivité.

L’investissement dans ces solutions garantirait une amélioration des facteurs environnementaux et le bien-être au travail. Les professionnels de la construction qui gèrent déjà leurs projets depuis le terrain sur leur smartphone et/ou tablette numérique peuvent témoigner de l’amélioration immédiate de leurs conditions de travail et de l’utilité de ces appareils numériques.

Amélioration de la productivité, la réduction des déplacements, réduction du chevauchement des tâches : autant de points positifs qui pourraient transformer le bien-être des travailleurs.

Un nouveau paradigme – la « technobiophilie » ?

Analyser attentivement votre entreprise et pensez à l’amélioration de votre productivité mais aussi la durabilité et le bien-être des utilisateurs bénéficient des avantages combinés de la numérisation pour améliorer la durabilité et de la mobilisation pour de meilleures conditions de travail.

Le recours à des solutions numériques lors des opérations de gestion de chantier, que ce soit au bureau ou sur le terrain, peut vous aider à évaluer vos activités futures et vous aider à gagner la confiance des utilisateurs.

Ils contribuent même positivement à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et à améliorer la satisfaction de vos employés. Peut-être est-il temps de récolter les avantages combinés de la technologie et de l’idéologie biophilique grâce à un nouveau paradigme « technobiophile » ?