Comment bien choisir son logiciel de suivi de chantier ?

Choisir un logiciel de suivi de chantier n’est pas toujours chose facile pour une entreprise. Le secteur du bâtiment possède des contraintes spécifiques qui nécessitent des besoins précis. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans ce choix.

Définir les besoins

Avant de choisir votre logiciel de suivi de chantier, il est primordial de définir vos besoins afin de cibler au mieux les fonctionnalités nécessaires à votre activité. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions pour obtenir les meilleurs résultats

  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre activité ?
  • Souhaitez-vous créer des devis ? gérer votre suivi de chantier ?
  • Avez-vous une quantité importante de données à traiter ?
  • Travaillez-vous seul ou en équipe ? Combien de personnes sont impliquées dans le projet ?
  • Avez-vous des contraintes techniques ? Quel matériel et quel système d’exploitation utilisez-vous ?
  • Avez-vous besoin d’une version personnalisée de votre logiciel ?

Autant de questions qui permettront d’affiner votre recherche de logiciel et de cibler au mieux le produit qui vous correspondra le mieux.

Une prise en main intuitive

Les logiciels de suivi de chantier peuvent avoir des fonctionnalités avancées parfois difficiles à appréhender. L’utilisation du logiciel se complique et n’est plus aussi simple que prévue. C’est pourquoi il est important de choisir un logiciel intuitif avec une prise en main rapide pour des résultats efficaces dès les premières utilisations. Les fonctionnalités les plus avancées pourront être maîtrisées plus tard, au fur et à mesure de l’utilisation, pour aboutir à une prise en main parfaite du logiciel.

Les fonctionnalités principales en fonction de votre métier

Lorsqu’il s’agit du suivi de chantier, de la phase de préparation du projet à la livraison, plusieurs fonctionnalités sont indispensables :

  • Une fonctionnalité permettant de préparer votre projet, pour échanger entre architecte et maître d’ouvrage en phase de conception,
  • Pour la phase de construction, il faut pouvoir gérer simplement le relevé des non-conformités, vos plans, vos documents et échanger avec l’ensemble des membres de votre équipe. Il est également important de pouvoir rédiger les comptes rendus hebdomadaires de réunion de chantier,
  • Pour la phase de livraison, il est nécessaire de disposer d’une fonctionnalité permettant la gestion des acquéreurs et des PV de livraisons,
  • Enfin, durant les différentes périodes de garanties, il est nécessaire de pouvoir gérer les non-conformités restantes et les nouvelles déclarées.

Un service client de qualité

L’un des points essentiels à considérer avant d’acheter votre logiciel de suivi de chantier est la pérennité de l’éditeur. Il est très important de s’assurer que l’entreprise qui fournit le logiciel est viable et a une vision sur le long terme. Ainsi, la vie et l’évolution du logiciel seront assurées et vous serez certains du bon fonctionnement de votre produit ainsi que de ses différentes mises à jour. Il est aussi primordial de s’assurer de l’existence d’un service client. En cas de problème technique, d’une question ou d’un besoin particulier, vous devez pouvoir contacter le support technique à tout moment, par mail ou par téléphone.

Notre solution : BatiScript

L’idée ? Proposer une alternative pour pouvoir répondre aux principales préoccupations des acteurs du BTP :

  • Avoir un outil tout-en-un pour transporter et travailler avec de multiples documents sur le terrain ;
  • Supprimer définitivement toutes les opérations de reporting en back-office (la ressaisie des notes prises sur le terrain étant particulièrement chronophage) ;
  • Permettre aux équipes de travailler simultanément sur un même chantier grâce à la simplification du travail collaboratif, la gestion des utilisateurs et la rationalisation des flux pour un échange facilité et sécurisé des données.

Que vous soyez un architecte, un promoteur, un maître d’œuvre ou encore un conducteur de travaux, BatiScript permet aux entreprises du bâtiment de profiter du meilleur de la digitalisation pour augmenter significativement leur efficacité et leur productivité.

Pour essayer BatiScript gratuitement pendant 30 jours : cliquez-ici