BatiScript 1.23 : Réserves multiniveaux

BATISCRIPT_logiciel_suivi_chantier_OPR_0.01

Qu’est-ce qu’une coordination efficace en matière de levée des réserves ?

Une question à laquelle le logiciel de gestion de chantiers BatiScript répond parfaitement depuis la version 1.23. Cette nouvelle version propose un nouveau système d’administration de chantier permettant d’attribuer des droits spécifiques pour spécifier :

  • Quels utilisateurs de chaque entreprise peuvent assigner une non-conformité et à qui (« Droit d’assigner à »)
  • Quel est le supérieur hiérarchique des utilisateurs de chaque entreprise (Approbateur hiérarchique).

Les réserves à plusieurs niveaux de validation : simplification et organisation !

Nous avons simplifié la façon d’administrer et avons mis en place un système de gestion des droits pour mieux gérer les règles de responsabilité sur un chantier.

Onglet d’affectation des superviseurs

Le système d’administration récupère l’ancien module « Affectation » des utilisateurs en les considérant comme des « Superviseurs » (sauf les utilisateurs sous-traitants). Les utilisateurs peuvent ainsi créer des réserves pour tout le monde, modifier le contenu de ces réserves, et en changer l’état (en fonction de leurs droits).

Le module d’administration est déplacé dans l’onglet « Superviseurs »

Donc pas de changements par rapport à avant. Si nécessaire, les utilisateurs « sous-traitants » sont à affecter dans les onglets suivants :

Onglets de « Coordination » et de « Lots »

Désormais, en complément des sous-traitants, les onglets de coordination et de lots peuvent maintenant accueillir n’importe quel autre utilisateur. Mais attention, lisez bien la suite.

Les onglets de coordination et de lots peuvent accueillir des utilisateurs standards en plus des sous-traitant, mais avec un profil limité

Un utilisateur non sous-traitant, associé à cette ligne, aura par défaut un profil de « Releveur » (accès, création, correction et validation des pastilles de non-conformités et de montage | accès en lecture seule à l’armoire à plan et aux documents | accès et modification des modules grille de cotation et compte-rendu).

Ses droits de consultation et validation des non-conformités seront restreints à l’onglet de hiérarchie

Onglet de hiérarchie

Dans cet onglet, il est possible de renseigner les droits de consultation et d’action sur les non-conformités, pour les utilisateurs non sous-traitants des onglets « Coordination » et « Lots ».

Exemple et illustration :

En regardant l’image ci-dessus, les utilisateurs du rôle « MOE » de l’entreprise « U… ARCHITECTES » ont le droit d’assigner à tous les lots, et donc de voir les non-conformités assignées à ces lots.

L’utilisateur Maxime du lot « ST1 – Plomberie » et de l’entreprise « A… Plomberie » est un sous-traitant, il ne peut donc quant à lui que voir que les non-conformités assignées à son lot et à son entreprise, ainsi que les corriger .

Cependant son approbateur hiérarchique est le lot « EG1 » de l’entreprise « A… Entreprise Générale ». Ainsi, quand une non-conformité associée à ST1 est corrigée, EG1 pourra approuver le travail, Ce qui responsabilise le supérieur hiérarchique. La validation / clôture de la réserve restera maîtresse du créateur de la réserve ou du superviseur.

L’approbateur hiérarchique peut approuver des réserves qu’il n’a pas créé car il est considéré comme le supérieur d’un couple lot / entreprise

Changement de concept de pastilles

Dans cette nouvelle version de BatiScript, logiciel de gestion de chantiers, le nombre de statuts et les couleurs des non-conformités restent inchangés.

Cependant, pour faire comprendre à un acteur du chantier qu’il doit intervenir, nous avons mis en place un code couleur entre :

  • pastilles de couleur
  • pastilles blanches (avec contour de couleur)

Les pastilles de couleurs indiquent à l’utilisateur concerné qu’il doit intervenir par une action de type : approbation, rejet, correction, validation de la non-conformité.

Les pastilles blanches aux contours colorés indiquent que l’utilisateur concerné n’est pas le prochain acteur devant intervenir sur la non-conformité.

NB : Un utilisateur de l’onglet « Superviseurs » peut toujours intervenir quel que soit la pastille (blanche ou colorée) car il ne s’agit que d’un indicateur.

Conclusion

Ce système de levée des réserves à plusieurs niveaux de validation vous permettra ainsi de mieux coordonner les équipes tout en responsabilisant les différents acteurs.