Dans le domaine de la construction, nos smartphones devraient être utilisés pour faire plus que simplement envoyer des messages ou appeler

Les smartphones, ainsi que tout autre support mobile, ont pris une part important dans notre vie de tous les jours. Les statistiques montrent que 1 personne sur 3 possède un smartphone. Ces outils ont été construits dans le but d’améliorer notre vie quotidienne, pour que nous soyons plus connectés et plus productifs. Cependant, peu de personnes (spécialement dans le domaine de la construction) n’utilisent leur smartphone pour être plus productif dans leur travail quotidien. Les études montrent que plus de 60% des ouvriers de la construction utilisent toujours la méthode traditionnelle de récolte des données sur leur chantier. Bien entendu, ces méthodes ont montré leur efficacité pendant de longues années. L’utilisation d’une application mobile va révolutionner le monde du travail et va augmenter leur productivité et efficacité.

Liste des tâches qui peuvent être effectuées avec une application mobile pour un chantier de construction

Enregistrer les événements de chantier et générer des rapports

Chaque jour, de nouveaux événements se produisent sur le chantier et nécessitent d’être écrits ou pris en note pour une future utilisation. Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent des cahiers, des plans et tout autre support pour enregistrer ces événements, relever les non-conformités etc. Le processus d’utiliser le support papier est très chronophage car l’ouvrier doit ensuite reporter chaque note le soir au bureau sur son ordinateur et l’affecter à la bonne personne. La fluidité de l’information n’est pas optimale et la perte d’information est très importante avec cette méthode. En utilisant une application comme « Site Diary » ou « BatiScript » , quand un événement est enregistré ou une non-conformité relevée, les données sont sauvegardées et synchronisées entre tous les membres de l’équipe du chantier et sont facilement approuvées par le chef de chantier.  Par conséquent, utiliser une application est la première source pour gagner du temps en compte-rendu de chantier (60 minutes par jour). Les entrepreneurs et les sous-traitants peuvent ainsi résoudre facilement les défauts car toutes les données sont tracées.

Affectations et emploi du temps

La gestion d’emploi du temps sur papier peut être un cauchemar pour les managers. Le département RH est submergé de plusieurs centaines de documents qu’ils doivent enregistrer pour faire le calcul de la paie de chaque employé sur le chantier. Avant de réaliser le paiement, le manager doit vérifier chaque heures enregistrées pour chaque ouvrier sur une base journée/semaine. Avec une application de gestion des heures comme SiteDiary, les ouvriers peuvent directement intégrer leurs horaires de travail et sont automatiquement synchronisées avec le manager pour approbation. Une fois les heures approuvées, une notification est envoyée au département RH avec le relevé des heures pour chaque ouvrier. L’ensemble de ce processus est réalisé en temps réel et en quelques clics.

Ainsi, en utilisant une application mobile, les ouvriers peuvent comparer leur salaire avec les heures enregistrées via l’application.

Santé et sécurité

La sécurité des employés est primordiale pour toutes les entreprises de construction. Les applications mobile de santé et sécurité fournissent aux ouvriers toutes les informations nécessaires pour être en sécurité sur un chantier en particulier. Cela peut passer par les règles de sécurité à suivre, les incidents récents, l’équipement à avoir ou encore l’évaluation des risques. En utilisant une application mobile, tous les ouvriers auront ces informations à portée de main. Ainsi, si un ouvrier identifie un nouveau problème de sécurité, il peut l’enregistrer sur l’application pour en informer tous les ouvriers du chantier et le manager peut prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème.

Gérer un projet

Les applications de management de projet et de gestion d’un projet de construction sont souvent utilisées pour : l’administration des projets, la génération de rapports, la levée des réserves, la checklist de points de contrôle ou encore la gestion des documents. Ce type d’application mobile telle que BatiScript est idéale pour les conducteurs de travaux. Ainsi, l’information de chaque chantier est accessible facilement et il y a une vision sur le travail en cours.

 

Ne laissez pas la peur du changement avoir raison de vous, pourquoi ne pas essayer une nouvelle/une meilleure solution ?

Pour essayer BatiScript gratuitement pendant 30 jours : cliquez-ici

Pour essayer SiteDiary gratuitement pendant 30 jours : cliquez-ici