La communication

La communication prend une place importante dans le développement d’un nouveau projet. De votre capacité à communiquer, mais surtout à « bien communiquer », réside votre clé du succès. Découvrez dans cet article comment mieux communiquer avec vos équipes.

Infographie : 4 idées simples pour améliorer la communication avec le client

Qu’est-ce qu’une mauvaise communication ?

Lorsque la communication a mal été établie, vous recevrez sûrement durant le projet un e-mail ou une remarque de ce type :

« Je ne comprends pas, ce n’est pas ce qui avait été convenu dans nos discussions »

Si vous lisez cet article, je suppose que vous avez déjà dû faire face à ce genre de remarques à un moment de votre vie.  Pourquoi vous en êtes arrivés là ?

Vous trouverez ici 4 idées simples pour améliorer la communication avec vos collaborateurs ainsi qu’une infographie. Avec ces éléments, vous comprendrez sûrement quels étaient vos points de blocages dans votre communication avec vos équipes.

  1. Implémentez une solution mobile

La première étape pour une communication efficace est de mettre en place une solution mobile pour le terrain pour chacune de vos équipes. Il est important d’avoir à portée de main tous les éléments pour que votre projet puisse se dérouler dans les meilleurs conditions : plans, documents du projet, photos etc. Aujourd’hui plus de 50% de la population est équipée en smartphone et plus de 30% en tablette. Pourtant, peu d’entreprises utilisent ces nouveaux supports pour leurs équipes. Saviez-vous que dans le domaine du BTP 70% des ouvriers n’étaient pas équipés de smartphone ou de tablette pour leurs interventions ?

L’investissement est certes important mais le temps gagné et la réduction des coûts n’est pas anodin.

  1. Rendez vos documents clairs

La communication est un art. Verbal ou non-verbal, chaque message transmis est interprété différemment selon le receveur. Il faut donc réduire au minimum les interprétations en fournissant des documents compréhensibles par tous. Avoir des documents formattés et simplifiés au maximum sont la clés pour une meilleure compréhension.

  1. Simplifiez l’échange

Dans un monde technologique, la transmission d’informations n’a jamais été aussi simple. Drive, e-mail, cloud etc. chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Prenez en compte cet aspect lors du choix de votre solution mobile.

Par exemple, pour le domaine du BTP, avoir un cloud permet à toutes vos équipes de disposer en temps réel des dernières mises à jour concernant l’avancée des travaux.

Le cloud permet un travail collaboratif sur un même projet.

  1. Rendez facile l’accès à l’information

Vos équipes doivent avoir accès à l’information qu’ils souhaitent à tout moment. Il est donc indispensable dans votre choix de prévoir une solution qui puisse rendre l’information disponible pour vos collaborateurs.

Certaines solutions proposent par exemple de restreindre plus ou moins l’accès à l’information selon le profil du collaborateur dans le projet.

Le mot de la fin

Grâce à ces 4 idées simples pour améliorer la communication avec vos équipes, vos projets se dérouleront dans les meilleures conditions et vous ne perdre plus de temps.

Exemples de solution mobile pour le BTP

BatiSript est une solution de suivi de chantier sur tablette et smartphone permettant aux équipes de réaliser toutes les opérations sur site : gestion des non-conformités, compte-rendu de chantier etc. Découvrez-la maintenant >

SiteDiary est une application mobile de journal de bord pour les chantiers : sécurité, événements sur site, gestion des ressources etc. Découvrez-la maintenant >